Encadrants : Daniel V, Alain De, Rolland, Alain Do, Alain C et Patricia.
Participants répartis en deux groupes évolutifs : Hervé J, Christophe F, Michel H, Arnaud H, Guillaume B, Alain O, Marie, Francis, Patricia Do, Patrice G, Nathalie H.
Après deux randos un peu décevantes quant à la qualité de la neige, l'envie de trouver de la poudreuse comme celle du Grand Parpaillon nous emmène sur la Montagne Pellat. Sommet déjà tenté sans succès en décembre à cause du gros manque de neige sur la pente finale.
Pour changer un peu, on suit un itinéraire différent : au lieu du passage par le km vertical et la cabane des Espagnols, nous prenons l'itinéraire menant à la Cascade du Razis. Itinéraire bien damé...et gratuit pour les skieurs de rando (!). Petit inconvénient : montées et descentes s'enchaînent jusqu'au bout. Daniel nous rejoint en cours de route puis il rattrape le groupe 1 auquel il se joint.
Deuxième innovation : le groupe 2 choisit de monter par la face Est plutôt que par la forêt (face Nord) au-dessus de la cabane. Avantages certains : il y a très peu de conversions et toujours de la jolie vue.
Le groupe 1 est déjà en train de descendre quand nous approchons du sommet. Il fait si beau et la température est si agréable que nous y faisons la pause pique-nique pendant que nos amis font la leur au bas de la pente. Pause pendant laquelle ils font des projets : poursuivre vers le Vallon des Eyguettes jusqu'au col de Girabeau, monter sur l'arête jusqu'au point coté 2617 et enfin descendre par le Vallon Pellat.
La descente est encore très agréable...si on arrive à bien éviter les "requins" qui rôdent vers le sommet. Il y a encore de la bonne poudreuse et même des petits vallons vierges de traces.
Pas de descente dans la forêt : nous suivons l'itinéraire de montée. La neige est relativement bonne bien que pas mal trafolée dans la descente bien pentue vers la Cabane de la Sèche.
Pour le groupe 1 la descente du Vallon Pellat est un régal complet. Pour le groupe 2 il suffit de se laisser aller sur le Parcours des Fées bien damé, le long du Torrent de Crévoux, puis sur les pistes de ski de fond, en poussant quelquefois sur les bras...
Bonne synchronisation : les deux groupes arrivent presque ensemble à la Chalp. Rolland se dépêche et va vite nous préparer un accueil plus que chaleureux sur sa terrasse, au soleil, avec une table regorgeant de bonnes choses : il nous a cuisiné deux tartes remarquablement délicieuses pour accompagner les boissons chaudes ou froides. Et pour ceux (nombreux) qui ont encore faim, il y a encore des croquants d'Hélène😋😋😋. Un moment bien sympathique avec une douce ambiance printanière pour clore une sortie vraiment très agréable. Un grand merci à lui.
La vie est belle !
Patricia

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire