mercredi 19 février 2025

Mardi 18 février 2025 - Le Grand Parpaillon (2990m). Randonnée proposée et encadrée par Claude.

Participants : Cathy, Ève, Adrien, François, Gilbert.


Claude a repéré l’itinéraire la veille de la sortie afin de bien maîtriser le tracé et la faisabilité de la sortie et c’est donc avec toutes les données en main que nous débutons la randonnée au départ de la Chalp vers 7h45.
Un petit débriefing à la Petite Fringale où Ève nous attend et c’est parti pour cette belle journée de février.


Montée jusqu’à la Cabane des Espagnols par l’itinéraire de la trace du km vertical puis route du Parpaillon jusqu’à la cabane qui surplombe la cascade de Razis. La piste large laisse tous le loisir pour papoter, ce qui d’ailleurs nous fait rater le croisement pour l’accès à la cabane des Issalps ! Petit descente avec peau afin de retrouver l’itinéraire et constater que la neige est parfaite et le groupe homogène.

 
On débouche bientôt sur l’espace dégagé de la cabane des Issalps, il y a beaucoup de neige et le spectacle est magnifique : le Grand Parpaillon s’offre à nous dans sa plus belle parure.


La pente restant encore raisonnable nous continuons à monter en mode relax , groupés, ce qui permet de continuer les discussions qui vont bon train. Nos deux jeunes du jour, Adrien et François, se font une joie de tracer dans cette neige immaculée : un bel itinéraire de montée qui fait l’approbation du groupe.


Claude qui dit énormément de « conneries » 😀nous invite avec ses conseils avisés à prendre les distances maintenant que nous abordons des pentes plus raides (30 degrés). La montée est vraiment magnifique. Nous sortons sur l’épaule gauche et décidons, après avoir encore écouté une multitude de « conneries » de Claude😀, de finir l’arête à pied ce qui a aussi sont charme.
Le sommet est incroyable pour la vue, tout l’arc alpin est visible et c’est bien sûr le jeu habituel des questions pour reconnaître les sommets qui nous accapare.


L’endroit se prêterait parfaitement à un petit casse-croûte mais Claude n’a que des graines😀 et ne démords pas de sa ligne de conduite (manger peu mais souvent tout au cours du parcours !). Nous grignotons tout de même nos provisions afin de nous présenter face à la pente dans les meilleures dispositions !
Et là, ouah ou ! la neige que l’on pensait légèrement croûtée se laisse dompter, les spatules caressent la surface, la pente est régulière, sans accroc, sans requin, le bonheur…. Les virages s’enfilent les uns derrière les autres, sur une pente de folie… et cela continue jusqu’à la Cabane des Issalps, les cuisses chauffent mais le plaisir est entier.

Ne reste plus qu’à laisser glisser sur la piste de fond pour le retour et à savourer une bonne boisson à la Petite Fringale sous les derniers rayons de soleil vers 16h.
La rando était parfaite et le groupe pleinement satisfait remercie avec enthousiasme Claude pour ce bon choix et son investissement.

Gilbert

Aucun commentaire: