lundi 10 février 2025

Dimanche 9 février 2025 - Petit Parpaillon (2881 m) en boucle. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 950 m ou 1400 m de dénivelé

 Participants : Anita, Marie, Francis, Marcel, Sandrine, Christophe, Annie R, Philippe R, Frédéric G, Catherine P, Jean-Jacques, Norbert, Alain D, Alain C, Patricia.

Météo France nous faisait espérer quelques cm de neige fraîche. Mais non, il n'y a eu que du vent pour bien abîmer la poudreuse tant appréciée ces derniers jours.😢 Départ à 8h30 de la Chalp (avec beaucoup de nuages) pour la looongue montée vers le beau vallon des Eyguettes. Montée facile sur la piste favorisant les bavardages. Norbert et Jean-Jacques nous ont rejoints...

Alain D est parti devant avec son groupe de rapides (qui ira jusqu'au sommet) et il nous fait une jolie trace. La pente est faible, il n'y a pas de conversions : nous avons le temps d'admirer le paysage bien embelli avec le retour du ciel bleu !



Quant à la neige – qui était encore poudreuse avant de déboucher dans le vallon des Eyguettes – elle est soufflée, changeante, parfois glacée, croûtée... Bref, de quoi briser l'enthousiasme de plusieurs qui s'arrêtent à 2575 m.

Pourtant ceux qui sont allés au sommet (dont Marcel) ont apprécié la première partie de la descente. 


Il fait froid pendant la pause pique-nique. Lorsque que nous descendons vers la cabane de la Sèche, avec quelques passages de neige assez agréable, le groupe d'Alain entame sa montée vers le point coté 2617. Montée glacée nécessitant les couteaux. La descente du vallon Pellat n'est pas aussi belle qu'espérée. Là aussi le vent a bien abîmé la neige.



Pour les deux groupes, la rando se termine sur les pistes de ski de fond, soit le long du Torrent de Crévoux, soit à partir de la Cabane des Espagnols.

Et nous nous retrouvons tous autour de 2 tables pour partager une délicieuse tarte aux pommes préparée par Catherine et une brioche aux pralines de Châteauroux, brioche qu'Annie et Philippe nous avaient déjà fait savourer vers Valpréveyre😋😋😋. Moment bien sympathique de partage... Merci !

Patricia



Aucun commentaire: