jeudi 20 février 2025

Mercredi 19 février 2025 - Pic ouest de Côte Belle (2854 m). Randonnées à ski encadrées par Alain De, AlainDo, Claude, Alain C et Patricia. 1050m ou 800m ou 730m.

Groupe 1 encadré par Alain De : Hervé J, Guillaume B, Luc L, Christophe F.

Groupe 2 encadré par Claude : Arnaud, Michel H, Anita, Marcel, Hervé L, Marie. 

Groupe 3 encadré par Alain Do : Patricia Do, Nathalie H, Jean-Jacques, Serge, Emmanuelle,  Johann.

Groupe 4 encadré par Alain C et Patricia : Nathalie C, Alain O, Catherine D, Patrice G, Francis.

Ciel tout couvert au départ d'Embrun à 8h00 et qui l'est encore à Souliers quand la rando démarre. Mais, peu après la luminosité augmente, un peu de ciel bleu apparaît puis les nuages se dissipent...pour notre plus grand plaisir.😀

Les groupes sont partis dans l'ordre et chacun monte à son allure. La pente, douce pendant longtemps, permet les bavardages. 



Hélas, les nuages sont revenus lorsque nous arrivons au Lac de Souliers. Le groupe 1 est déjà près du sommet mais il reste du chemin à faire pour les autres groupes.

La peur d'une descente dans le jour blanc en incite plusieurs à stopper la montée à 2542 m pendant que les autres poursuivent vers le sommet...pas très longtemps.

Il est à peine 11h30, un peu tôt. Néanmoins nous décidons de faire la pause pique-nique...en espérant que le temps s'améliore. La neige n'est pas top, légèrement croûtée, tassée irrégulière😟. C'est "amusant" de voir nos amis – même les très bons skieurs –descendre avec hésitation puis chuter quand, encouragés par nos incitations, ils essaient d'enchaîner une jolie godille😄.


Un souci sur une fixation retarde un moment la descente du groupe 3 puis nous nous retrouvons nombreux à la fin de la pause. Après recomposition des groupes, la descente commence. Vraiment pas un régal ! Chacun cherche le meilleur endroit pour virer : tâche compliquée !

Plus bas la neige est transformée : ouf ! Sans les nuages elle aurait pu décailler et être plus agréable mais globalement, ce n'est pas trop mal. Nous retrouvons nos amis du groupe 1 qui ont eu le privilège d'admirer les beaux paysages du sommet...

Et le ciel bleu revient : nous apprécions. L'arrivée aux voitures se fait sans déchausser jusqu'à la chapelle.


Les "Alain et Patricia" ont prévu bières et grignotages : de quoi passer encore un long moment sympathique à échanger. Nous avons tant de choses à nous dire !

Patricia



Aucun commentaire: