jeudi 13 février 2025

Mercredi 12 février 2025 - Le Méale (2426 m) au départ de Praveyral. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 950 m de dénivelé.

 Participants : Sandrine, Marcel, Catherine D, Hélène P, Rolland, Marie-Agnès, Christophe F, Alain C, Patricia.

Les conditions météo, peu favorables en ce moment, restreignent les possibilités et engendrent des "reprises". Le Méale a, entre autres qualités, celle d'offrir une descente totalement en forêt : de quoi affronter sans trop de crainte le "jour-blanc". Nous y étions vendredi dernier et n'avons pas craint d'y retourner tant c'était bon la dernière fois. La rando démarre à 9h, le temps est moche, bien nuageux, mais on espère des éclaircies.

Il a plu jusqu'à 1600 m...et plus. Mais au-dessus la neige est tombée... Cela fait de jolis paysages. Et quand la couche nuageuse se déchire elle laisse entrevoir un morceau de ciel bleu. Nous savourons.

Rolland part devant avec les rapides . Personne ne lui enlève le privilège de faire la trace jusqu'au sommet😂.

Avec ces températures trop douces la neige colle aux skis et certains bottent un peu ou beaucoup : nous sommes tous au sommet un quart d'heure plus tard que vendredi.



Pas de vent et du soleil qui joue à cache-cache avec les nuages : nous nous installons pour le pique-nique. Agnès, que nous avions vue au départ, est là aussi avec ses amis. Claude arrive peu après : ambiance bien sympa !

La  descente commence dans une très bonne poudreuse avec des espaces encore vierges de traces. Nous apprécions ! Mais plus nous descendons et plus la neige s'alourdit. Heureusement, la forte pente "facilite" l'exécution des virages. La fin de la descente est bien laborieuse avec la neige qui devient de plus en plus mouillée et collante.

Le retour, sur l'étroit sentier puis sur la longue piste, est sans problème. Rolland nous invite à la Gardiole où Hélène nous accueille avec ses délicieux croquants auxquels on a du mal à résister. Boisons chaudes et bières les accompagnent. Il y a aussi un remarquable pain au levain et aux raisins dont Rolland donne la recette à Sandrine. Bref nous passons un moment très agréable... Un grand merci à eux !

Patricia



Aucun commentaire: