Avec Brigitte, Elena, Pierre et Michel.
Le soleil est au rdv pour cette deuxième sortie ! Nous nous garons tant bien que mal à la ferme des Juants, et montons par une piste d'alpage en direction du vallon des Couniets. L'enneigement n'est pas aussi bon qu'espéré dans ce versant d'adret, mais nous chaussons tout de même assez rapidement les raquettes. Nous rejoignons le torrent de Chagnon, qu'il faut traverser, puis nous montons les pentes bien enneigées en direction de la crête de la Selle.
Le vallon des Couniets nous offre un superbe panorama sauvage et de nombreuses traces de renard ! Les quelques pauses nous permettent de voir derrière nous les Écrins avec le Pelvoux et le Pic Sans Nom (Ailefroide dans les nuages). Arrivés à un petit col sur la crête, nous décidons de nous installer pour le pic-nic au point 2405, qui nous offre un petit espace déneigé pour nous poser au sec.
Nous avons alors une superbe vue sur Vars et son col, et le Vallon au premier plan. Cette fois Brigitte nous régale de ses biscuits et Pierre et Michel on apporté du chocolat, de quoi accompagner merveilleusement les boissons chaudes ! Après l'observation furtive d'un renard au loin, le vent qui forcit finit par nous déloger et nous entamons la descente en direction de la cabane du Vallon.
La neige est bien croutée et nous ne regrettons pas d'être en raquettes plutôt qu'à skis ;-) Nous continuons ensuite en descendant le Vallon, observons encore quelques traces de renards, hermine et écureuil, puis nous rejoignons l'itinéraire de raquettes balisé et damé, et la boucle est bouclée ! Une bien belle sortie en petit groupe, conviviale et tranquille avec une météo splendide, on en redemande !
Joëlanne