vendredi 28 février 2025

Jeudi 27 février 2025 - Vars Ste Marguerite - Boucle par la crête de la Selle. Sortie raquettes encadrée par Joëlanne. 600 m D+ / 10,5 km

 Avec Brigitte, Elena, Pierre et Michel.



Le soleil est au rdv pour cette deuxième sortie ! Nous nous garons tant bien que mal à la ferme des Juants, et montons par une piste d'alpage en direction du vallon des Couniets. L'enneigement n'est pas aussi bon qu'espéré dans ce versant d'adret, mais nous chaussons tout de même assez rapidement les raquettes. Nous rejoignons le torrent de Chagnon, qu'il faut traverser, puis nous montons les pentes bien enneigées en direction de la crête de la Selle. 



Le vallon des Couniets nous offre un superbe panorama sauvage et de nombreuses traces de renard ! Les quelques pauses nous permettent de voir derrière nous les Écrins avec le Pelvoux et le Pic Sans Nom (Ailefroide dans les nuages). Arrivés à un petit col sur la crête, nous décidons de nous installer pour le pic-nic au point 2405, qui nous offre un petit espace déneigé pour nous poser au sec.



 Nous avons alors une superbe vue sur Vars et son col, et le Vallon au premier plan. Cette fois Brigitte nous régale de ses biscuits et Pierre et Michel on apporté du chocolat, de quoi accompagner merveilleusement les boissons chaudes ! Après l'observation furtive d'un renard au loin, le vent qui forcit finit par nous déloger et nous entamons la descente en direction de la cabane du Vallon. 



La neige est bien croutée et nous ne regrettons pas d'être en raquettes plutôt qu'à skis ;-) Nous continuons ensuite en descendant le Vallon, observons encore quelques traces de renards, hermine et écureuil, puis nous rejoignons l'itinéraire de raquettes balisé et damé, et la boucle est bouclée ! Une bien belle sortie en petit groupe, conviviale et tranquille avec une météo splendide, on en redemande !

Joëlanne






Jeudi 13 février 2025 - Tour de la crête de la Posterle au départ de la Chalp (Crévoux). Première sortie en raquettes proposée par Joëlanne. 650 m D+ / 7.5 km

 avec Brigitte et Yannick.

La météo plutôt maussade ce jour-là a dû en refroidir plus d'un... nous nous retrouvons donc en tout petit comité, pour une sortie de remise en jambes à Crévoux.



Nous chaussons les raquettes à La Chalp, et montons tranquillement par l'itinéraire classique de la Ratelle. Il neige au départ quelques petits flocons bien humides, puis en montant nous voilà au sec. Nous montons en compagnie d'un couple en ski de rando et nous ne verrons pas beaucoup plus de monde de sortie ! Dans la forêt, nous observons un couple de grimpereaux s'affairer sur les troncs des mélèzes. Arrivés vers 2100 m en sortie de forêt, nous nous retrouvons dans le jour blanc : ambiance magique et cotonneuse ! Nous nous dirigeons donc vers les cabanes de la Ratelle pour trouver un lieu propice au pic-nic. Par chance, les nuages se dégagent un peu et nous offrent de magnifiques paysages, ainsi qu'un presque bout de ciel bleu ! 

Nous faisons donc une pause bien méritée adossés au petit chalet de la Ratelle. Partage de tisane et biscuits, mais on ne reste pas pour la sieste car il ne fait pas si chaud ! 



Nous redescendons ensuite par la forêt à l'ouest de la petite crête de la Posterle, en bordant les zones de quiétude de tétras lyres. Nous avons droit à une super neige façon "crème chantilly". La descente se fait tranquillement, en évitant les talus trop raides pour économiser un genou douloureux. De retour à la voiture, on se dit qu'on a décidément bien fait de sortir malgré la météo peu engageante ! Il n'y a jamais de mauvais temps, que des mauvais équipements !

Joëlanne






jeudi 27 février 2025

Mercredi 26 février 2025 - Point coté 2792 sur l'arête de la Grande Combe. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1000 m ou 1250 m

 Groupes 1 et 2 encadrés par Alain D, Patrick, Rolland, Sabine : Marie, Marcel, Robert M, Nathalie H, Hélène P, Annie R, Philippe R.

Groupe 3 encadré par Alain et Patricia : Nathalie C, Alain O, Françoise D, Régine, Anita, Patrice G.

Le soleil est revenu après la bien maigre chute de neige d'hier. Nous trouvons un fin voile au départ du vallon du Crachet, qui s'épaissit quand l'altitude augmente, et qui devient une couche suffisante pour masquer les anciennes traces. Il y a un peu de vent et la température a considérablement baissé.


Les groupes de rapides sont partis devant, chacun à son rythme, et montent jusqu'au petit collet sous la Tête du Crachet. Un premier pas – impressionnant pour certains (à faire en dérapage) – puis ils peuvent descendre sur la grande pente exposée SE et menant au Vallon de l'Infernet. Neige pas terrible au début puis pas mal mais avec quelques boulettes dures 😒pouvant être piégeuses.

 
Le groupe 3 s'arrête au point coté 2631 pour descendre dans le vallon. Claude nous rejoint et attend gentiment que nous descendions pour ne pas nous abîmer la pente ! Merciii !


Devant nous aucune trace !!! L'immensité vierge... L'avantage de partir de bonne heure. Autre avantage : après repeautage, il faut faire la trace. Alain O réclame ce plaisir et personne ne revendique 😂. Il se régale à nous faire une trace vraiment belle jusqu'au point coté 2792.



Les groupes rapides puis Claude arrivent en même temps que nous au sommet où la température est fraîche. Après dépeautage convivial commence une descente avec de nombreux passages vraiment très bons ! Le sourire est sur tous les visages...




Comme d'habitude, vers le point coté 2495, la zone est magiquement protégée du vent. L'endroit est idéal pour une sympathique pause pique-nique. La pente n'est pas bien forte mais suffisamment cependant pour laisser glisser bien loin un ski de Françoise 😮. Par chance Rolland – qui n'a pas eu le plaisir de tracer aujourd'hui – propose gentiment de descendre le chercher. Ouf ! tout le monde peut repeauter pour remonter dans le vallon du Crachet.
 
 


Montée qui a pris le soleil, moins dure que nous l'attendions... Il ne reste plus qu'à descendre sur une neige pas trop mauvaise puis damée sur le bas avec quelques passages délicieux de poudreuse fine sur fond dur. Le vent s'est chargé de modifier la neige à sa façon et différemment selon les endroits...



Nous nous retrouvons tous aux voitures où nous attendent de savoureuses bugnes 😋(merci Nathalie C !) qui accompagnent à merveille les bonnes bières apportées par Marie. De quoi passer encore un agréable moment convivial. Merci à tous !

Patricia