samedi 28 décembre 2024

Vendredi 27 décembre 2024 - Le Pénas et/ou La Fourche. Randonnées à ski proposées par Alain et Patricia. 1150 m ou 900 m ou 1050 m

 Groupe 1 encadré par Patrick : Jean-Jacques, Hélène P, Simon, Robert M

Groupe 2 encadré par Alain et Patricia :  Régine, Rosine, Daniel S, Didier, Christophe F.

Deux petits groupes et un temps splendide ce matin au départ de la Base de Loisirs où Marcel vient nous faire un coucou. La couche de neige est bien mince mais suffisante pour démarrer skis aux pieds. Court déchaussage cependant pour passer la zone dévastée par les fortes pluies de l'an dernier.


Patrick emmène son groupe vers le soleil et le Pénas – sur des zones vraiment pauvres en neige –  pendant que nous montons vers la Fourche...à l'ombre. Ombre qui garantit une très bonne neige pour la descente mais qui est un peu fraîche...




Rosine, Daniel et Didier décident de s'arrêter aux Maïts (2160 m) pendant que le reste du groupe 2 monte vers le sommet (2303 m) sur l'arête bien enneigée et pas glacée. 

Pause pique-nique au sommet où nous rencontrons plusieurs randonneurs : le manque de neige concentre les skieurs là où il y en a... Forcément.

Le groupe 1 pique-nique au sommet du Pénas avant une jolie descente sur une neige encore bonne. Il faut ensuite traverser le large vallon de la Gardette en passant par la cabane éponyme pour monter jusqu'au sommet de la Fourche.

La neige est excellente pour la descente sur les fortes pentes où il est encore possible de trouver des zones (bien pentues !) vierges de traces.

Didier, Daniel et Régine ont repeauté pour remonter aux Maïts et nous nous retrouvons à la cabane de Corbières. 

La jonction des deux groupes se fait un peu plus bas et, après un passage quelque peu caillouteux juste avant la Pourrachière, nous terminons ensemble cette belle journée en nous laissant glisser sur la piste facile jusqu'aux voitures.

Patricia



Aucun commentaire: