mercredi 25 décembre 2024

Mardi 24 décembre 2024 - Le Pénas. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 800 m de dénivelé.

Participants répartis en groupes : Hélène P, Rosine, Daniel, Didier, Anita, Roland G, Alain O, Régine, André D, Blandine, Claude T qui suit en raquettes.

Encadrants : Alain D, Claude P, Alain C, Patricia.

  Une petite rando la veille de Noël : façon bien agréable de se préparer aux festivités. Départ tardif à 9h00 puisqu'il fait froid...


La neige est tombée hier et la petite couche que nous trouvons aux Gourniers suffit pour partir à ski des voitures. Jolie montée au soleil sur une trace faite le matin même (et bien faite). Les paysages sont merveilleux !


Pas de vent alors que plus loin les crêtes "fument". Nous sommes bien !!!


Nous sommes déjà allés au Pénas vendredi mais aujourd'hui l'itinéraire n'est pas le même : impression de faire une tout autre rando...sauf vers le sommet.


Alain D est parti devant avec les plus rapides mais les autres ne sont pas très loin. Chacun monte à son rythme et nous profitons des pauses pour bavarder.




Pas de vent au sommet pour dépeauter. Claude T, déjà prête 😀 commence à descendre après un grignotage et Rosine casse un câble de sa chaussure : heureusement, avec sa belle technique de ski elle s'en sortira...


Claude P prend en charge Blandine qui essaye à nouveau la rando à ski avec nous. Il s'en occupera jusqu'au parking. Un grand MERCI à lui !


Les 3 skieurs que nous avons vus ont un peu griffé la neige avant nous mais il reste largement de quoi se régaler à faire ses traces. La neige est excellente ! Quelques petites zones cependant où la neige a un peu souffert du travail du vent. C'est toujours meilleur dans les combes...

Avant d'entrer dans la forêt nous faisons la pause pique-nique au soleil.

Plus bas, la sous couche est trop fine pour cacher tous les cailloux : quelques "touchettes"... Et pas mal d'arbres entre lesquels il faut s'amuser à trouver son chemin. Dans la forêt et jusqu'en bas, la poudreuse est vraiment excellente : le vent n'a pas pu l'abîmer...puisqu'il n'y en a pas.

Vers les Tomelles, les virages dans les champs sont un vrai régal. Et la fin n'est pas terrible, forcément. Certains arrivent à ski jusqu'aux voitures mais la plupart déchaussent 200 m avant, au niveau du ruisseau.

Nous retrouvons Claude T qui avait déjà fini sa descente en raquettes, Blandine et Claude P qui ont terminé à pied quand la descente demandait de la technique.

Après de joyeux échanges, chacun rentre chez soi pour fêter Noël. La vie est belle !

Patricia



Aucun commentaire: