Participants : Claudine, Jean-Marc, Jeff (CAF Calanques Marseille Cassis), Jenny (CAF Calanques Marseille Cassis), Régine, Sabine
Trois jours pour profiter de cette fin d’été dans un secteur où nous n’allons pas souvent, celui de Lus-la Croix Haute, où nous nous hébergeons au gîte Le Point Virgule, réputé pour sa table.
Ce samedi, au passage sur la route, la Cheffe a proposé, pour commencer, la petite via ferrata des gorges d’Agnielles, traversée facile mais aérienne qui a bien motivé tout le petit groupe. L’Agnielle a le bon goût de couler malgré la sécheresse, et nous nous offrons donc un pique-nique au bord de l’eau, avec baignade pour certaines.
Nous repartons, direction la Jarjatte, pour « les balcons de la Jarjatte », c’est à dire la traversée esthétique, à peine vertigineuse, des vires qui ceinturent le sommet de la montagne de Paille, au-dessus du village de la Jarjatte ; brève randonnée (640 m D+, 9 km), bien dépaysante toutefois, sous l’œil du Grand Ferrand.
Dimanche, une petite quarantaine de kilomètres de route pour rejoindre le célèbre cirque d’Archiane. La Cheffe n’a pas prévu d’en parcourir les vires, l’objectif est de remonter le cirque, pour parcourir ensuite le plateau au bord des crêtes. Un berger peu aimable, maîtrisant mal ses chiens de son propre aveu, nous détourne un peu de l’itinéraire prévu, mais c’est tout de même très beau et sauvage –les plus nombreux spécimen animaux que nous rencontrons étant d’impressionnants vautours-. Belle et longue journée, donc (21 kilomètres, 1200m D+) clôturée par le gratin de ravioles au bleu du gîte dont il ne restera pas une miette…
Lundi, il nous suffit de descendre à la Caire, à quelques kilomètres de Lus, pour aborder la dernière randonnée prévue : la Toussière, en traversée par le « sentier des géologues », un topo déniché par la Cheffe dans « Les randonnées du ciel et de l’étrange », numéro spécial de Montagne magazine de 2014. Après la longue montée au col de Lus, le sentier est en effet très confidentiel, et certains n’y sont guère à l’aise, notamment dans la traversée exposée de petits ravins… Sagement nous préférons renoncer, et rebrousser chemin après une ultime tentative par la crête Nord. Les belles pentes et reliefs tourmentés nous ravissent tout de même, avant la descente par le chemin des Templiers, auprès duquel s’élèvent en effet les ruines d’une ancienne commanderie. Au final, une bonne douzaine de kilomètres et 1100m D+ … Nous sommes à Chorges à 18h30, pour une petite bière chez la Cheffe avant le retour à Embrun.
Sabine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire