lundi 5 septembre 2022

Dimanche 4 septembre 2022 : le Lac Surat et le col du Cheval de Bois (2473m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1040m de dénivelé et 17km

Participants : Sylvie, Anouk, Michèle, Guillaume, Michel H, Arnaud, Françoise, Pierre, Michel V, Isabelle T, Francis, Jeanne-Marie, Robert, Rosine, Daniel, Cathy, Alain, Patricia

L'automne (météorologique) étant arrivé, les randonneurs sont revenus... C'est un beau groupe qui se retrouve pour un départ à 8h vers la belle vallée de Champoléon.

La rando démarre au bout de la route sur la piste menant au refuge du Pré de la Chaumette. Piste que nous quittons au niveau de la jolie cascade de Prelles pour suivre un sentier bien raide mais sans difficultés.



Nous sommes au milieu des myrtilles bien tentantes, dodues et délicieuses... Comme chaque groupe avance à son rythme, les premiers ont le temps de se régaler en attendant les suivants.

Quelques nuages masquent le soleil par moments... Il fait bon. La pente s'adoucit quand nous arrivons dans le vallon de Prelles où les glaciers ont raboté de gros rochers. En face, sous la Pointe des Pisses, le travail de l'érosion a façonné trois beaux chenaux d'écoulement.


Le lac Surat (ou lac de Prelles) se trouve un peu en dehors de la trace. quelque peu envahi par des Rubaniers à feuilles étroites, il abrite aussi de multiples tritons alpestres à ventre orange. 


Nous nous installons confortablement tout près du lac pour un convivial pique-nique dominical sur l'herbe comme nous les aimons : pastis pour commencer, gâteau aux mirabelles, gâteau aux abricots, délicieux chocolats et génépi pour terminer. 

Cinquante minutes plus tard nous quittons ce bien bel endroit pour un cheminement facile et hors sentier sur des alpages menant au col du Cheval de Bois. Les premiers arrivés ont le temps de bavarder avec un sympathique berger dont les brebis paissent tout près.

Seul subsiste un cheval de bois sur le panneau du col ! Lors de notre passage en septembre 2018, il y en avait quatre ou cinq...

La descente dans le vallon du Rougnoux se fait sur un bon sentier et nous offre de belles vues sur les impressionnants plissements sous la crête du Martinet. Travail remarquable de sédimentation on ne peut plus tortueux !

Le sentier rejoint le GR 54 qui nous emmène au refuge du Pré de La Chaumette où quelques randonneurs savourent l'agréable endroit.


C'est en suivant le GR du Tour du Vieux Chaillol sur la rive droite du Drac de Champoléon que nous arrivons au parking...après avoir joué aux infirmiers avec Sylvie que son poignet cassé a laissé chuter sur de râpeux cailloux. 


Il est 17h, un peu tard pour certains qui n'auront pas le temps de venir passer encore un agréable moment chez Jeanne-Marie et Francis où une table garnie de bières et autres boissons nous attend en même temps qu'une magnifique vue sur le lac.

Patricia 





 

Aucun commentaire: