Participants : Alain, Ange, Anita, Claudine, Hélène, Jean-Marc, Michel, Micheline, Pascal, Patrick.
Jeudi 1 septembre
La météo, qui s’annonçait très mauvaise il y a quelques jours, s’est beaucoup améliorée et c’est sous un beau ciel bleu que nous partons pour le Val d’Escreins. Il fait frais quand nous sortons des voitures et nous nous réchauffons en montant à la Collette Verte. Montée raide avec des passages avec chaines et câbles, un bon début.
Post covid ou manque d’entrainement, il y en a qui souffrent pour y arriver, mais finalement tout le monde arrive largement dans les temps indiqués à la Collette. Reste à descendre au Pas du Curé et de là au Lac Miroir, descente raide mais le sentier est meilleur que la dernière fois qu’on l’avait pris. Comme prévu, nous arrivons au Lac Miroir pour le pique-nique que nous commençons avec l’apéro, apporté par Ange et Anita, mais prudemment car il nous faut encore monter au Col Girardin.
La montée se fait rapidement et la descente sur Maljasset nous paraît plus courte qu’avant. Nous arrivons au refuge CAF vers 16 h, largement le temps pour se re-hydrater avec les fameuses pintes. La gestion du refuge a été reprise au mois de juin par une jeune femme qui nous accueille comme il faut : avec gentillesse et humour.
Vendredi 2 septembre.
Vu l’orage annoncé pour l’après-midi, nous prenons le petit-déjeuner à 6h30 et partons vers 7h15 direction le Col de Marinet. Il fait frais mais il y a du soleil. Pour aller au Col de Ciaslaras et après au Col de l’Infernetto, quelques hommes très galants prennent du poids d’une personne qui a du mal avec son sac à dos. Pascal et Patrick veulent tester le passage plus technique du Col de l’Infernet et partent en éclaireur pour de prochaines sorties. Comme nous ne connaissons pas ce passage, nous préférons ne pas y engager le groupe et restons sur l’itinéraire prévu, l’Infernetto, déjà assez technique et équipé de chaines aux endroits bien ravinés. Quand nous arrivons en haut, le soleil s’est caché derrière les nuages et un vent frais commence à souffler. Nous continuons pour trouver un endroit à l’abri pour pique-niquer, que nous trouvons près d’un lac. Pique-nique court car le vent tourne dans tous les sens et nous n’avons pas chaud du tout !
Le sentier en balcon pour monter au Col de Gippiera offre des vues magnifiques malgré les nuages, le Brec de Chambeyron est bien imposant ! Quand nous avons passé le Lac des Neuf Couleurs l’orage n’est pas encore là et nous avons le temps de faire un petit détour par le Lac Noir. Nous arrivons au refuge CAF de Chambeyron vers 15 h, et à 15h30 l’orage arrive ! Mais à ce moment là nous dégustons déjà une bonne Sauvage…
Samedi 3 septembre.
Nous prenons le petit-déjeuner à 7 h, la gardienne ne voulant pas le servir plus tôt. Il ne pleut plus et il y a un jeu de nuages et soleil autour des sommets, donc nous décidons d’attaquer le Pas de la Souvagea comme prévu. Petite montée et une descente délicate sur des sentes dans une pente caillouteuse et raide qui demande un peu de concentration. Plus bas dans la forêt nous marchons sur un sentier doux couvert d’aiguilles de mélèze mais il commence à pleuvoir. Après les 1230 m de descente nous arrivons au Pont Voute toujours sous une légère pluie. Le Col des Houerts est dans les nuages, autant que les sommets autour. Que faire ? Pascal préfère appeler son “taxi” (Véro) qui viendra chercher les chauffeurs et nous continuons par la route pour ne pas la louper. Le soleil réapparaît mais les sommets restent dans les nuages. Les chauffeurs partent avec Véro et Pascal et le reste du groupe continue jusqu’à St Paul sur Ubaye, où ils viennent nous chercher un peu plus tard. Nous connaissons Le Col des Houerts et il est toujours là pour ceux qui auront envie de le faire…
Belle fin d’une belle rando et un grand merci pour la convivialité, la solidarité et l’entraide dans le groupe !
Anita
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire