Participants : Robert, Jeanne-Marie, Francis, Agnès, Rosine, Daniel S, Dominique, Daniel V, Alex, Alain, Patricia
Départ à 8h, sous un ciel nuageux, pour Saint-Crépin puis la piste roulante menant au hameau des Grangettes.
Cette "Pacou Rando" débute sur un large et vieux chemin pas fréquenté du tout et menant aux Moulières. Après c'est du "hors sentier" qui nous attend. Pas difficile... Si on admet de lever les pieds pour franchir les arbres tombés ou morts. Il y en a même qui trouvent cela amusant. En tous cas, on ne s'ennuie pas dans la jolie forêt de la Gavie où il faut trouver le meilleur cheminement pour monter vers la crête.
De plus, les nuages sont partis, laissant place à un beau ciel bleu. La pente s'adoucit sensiblement quand nous arrivons dans une clairière puis un beau chemin large et bien tracé (pas sur la carte).
Après 1h30 de montée, nous arrivons sur la crête de l'Alp Gaston que nous suivons. Crête vraiment très agréable à parcourir, sans aucune difficulté, la plupart du temps sur de l'herbe, sans obstacles...parfaite pour admirer sans crainte de chute les magnifiques vues sur les Ecrins, le Béal Traversier tout proche, et tous les beaux sommets environnants que nous avons déjà gravis.
La montée au pic du Grand Vallon (2581m) est un peu plus caillouteuse et pentue mais facile. Sur la descente des Bergers d'Anatolie venus nous saluer nous accueillent gentiment, cherchant les caresses et nous accompagnant jusqu'au lieu de pique-nique où ils s'installent non loin de nous, très respectueux et ne quémandant pas...si ce n'est à la fin du repas pour les croûtes de fromage...!
Un petit vent souffle sur la crête du Grand Vallon que nous suivons tranquillement pendant que Daniel et Dominique accélèrent pour aller faire un tour sur la Croix du Ratier. Une formalité pour eux... Ils nous rejoignent quand nous arrivons à Peyre Murenq où un troupeau de vaches nous regarde passer.
Dans la descente un trou de marmotte a agressé Daniel S qui descendait lui faisant mal à la cheville. Un peu d'Arnica et le solide Daniel repart...
Il ne reste plus qu'à bavarder en suivant la piste et le torrent de Pra Reboul pour boucler la boucle et retrouver les voitures.
Une belle découverte appréciée de tous cette crête de l'Alp Gaston !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire