jeudi 1 septembre 2022

Lundi 29 août 2022 : Boucle du Col de la Rousse au col Haut Col Haut par le Joug de l'Aigle. Randonnée proposée par Michel. 1450m de dénivelé et 19km

Participants : Francis, Michel F, Hélène

Les jours raccourcissent, et vers 7h30 , juste avant notre point de départ à la Grande Cabane nous avons un beau vis-à-vis pour découvrir notre parcours de la journée.

Bien qu’encore dans l’ombre, cette vue est bien mieux que la lecture de la carte.

De la Grande Cabane, nous nous dirigeons vers le col de la Rousse sur un sentier très bien réalisé.


De là nous empruntons des drailles de moutons pour rejoindre le vallon de Pélipage qui nous permet de contourner le Gros Ferrant par le côté Ubaye.

Arrivés au point 2342m, entre le Gros et le Petit Ferrant, nous faisons un point de vue  et observons le parcours qui nous mènera au Joug de l'Aigle (2494 m).

L’air est limpide et le soleil radieux. Nous profitons pleinement de la vue aussi bien côté Durance que Ubaye pendant que nous franchissons les dos d’ânes qui nous conduisent au pied du Joug de l’Aigle. (Petit Ferrant, Tête de la Gipière, Col des Olettes) 


Nous commençons par contourner la tour sommitale du Joug de l’Aigle par le Sud et nous nous laissons tenter par quelques petits mètres d’escalade facile pour gravir le sommet par le couloir Sud.

    Midi pétante, nous prenons quelques photos avant de manger et de regarder le passage délicat qui nous permettra de faire la boucle au Col Haut, bien sûr accompagné du très excellent génépi de Francis.

On resterait bien, mais il est sage de reprendre la balade.

Le couloir Nord est plus sain pour redescendre de la tour.

Tout de suite nous sommes à un passage de crête un peu délicat.

Il était prévu et, pour ne pas être démuni devant l’adversité, nous avions corde, sangles, baudriers légers, piolets... rien que ça !!!

A défaut de s’encorder ou de poser une main courante nous nous sommes contentés de donner quelques coups de piochon pour assainir deux, trois prises de pied là où sur quelques mètres il est juste très fortement conseillé de ne pas tomber.

Pour nos lecteurs : le passage n’est pas à proprement difficile, mais doit être mené selon le ressenti des participants sachant que la roche est délitée et magnifiquement pourrie et que c’est aérien.

 

La suite de la crête vers le Col Haut, nous mène par une suite de dos d’ânes (encore eux) vers les contreforts magnifiques de la Montagnette.


Puis belle descente vers le pont de la Grande Cabane, nous permettant de voir l'itinéraire effectué précédemment.

Pour avoir une vue encore plus générale de notre journée, nous dégustons une bonne bière depuis le balcon d’Hélène.

Merci Michel pour ton organisation et à vous deux pour votre agréable compagnie. 

A très bientôt pour une prochaine randonnée. 

Hélène

 

 


 

 

Aucun commentaire: