samedi 1 août 2020

Vendredi 31 juillet 2020 : Le Mourre Froid (2995m) et la crête de la Dent. Rando menée par Pacou. 1450m de dénivelé et 16km

13 participants : Pascal, Nathalie S, Christian, Françoise S, Micheline, Nathalie H, Michel, Hélène, Ange, Daniel, Dominique, Alain1, Patricia


N'y étant encore jamais allée, la crête de la Dent chatouillait ma curiosité depuis un moment, désireuse que j'étais - entre autres - d'y découvrir le cadre dans lequel deux de nos participantes avaient partagé -en le renforçant mutuellement- un stress mémorable ... un certain 30 septembre 2018.


Pascal (Pacou) s'est gentiment proposé pour nous accompagner sur un de ses très beaux itinéraires dont il a le secret. La "négociation" impliquait un départ plus matinal et inhabituel pour nous à 6h30 : nous ne le regretterons pas et il y a des chances pour qu'il "ose" négocier pour 6h la prochaine fois...


C'est au-dessus du gîte des Charançons que nous garons les voitures. La température est agréablement fraîche, autorisant même une "p'tite laine"...qui sera néanmoins rapidement inutile. Des températures caniculaires sont annoncées pour aujourd'hui (41°C à Paris et dans d'autres coins).


Le sentier menant au col de la Règue est totalement à l'ombre. Même en causant, la fraîcheur nous permet d'y progresser à bonne allure tout en admirant les étonnants et complexes plissements de la montagne de La Dent. Quand nous atteignons la cabane de Tissap nous sortons de l'ombre : un plus pour les photographes !


Un très gentil patou sociable nous accompagne un petit moment, laissant à ses copains la garde du troupeau...
Commence alors un parcours de crête sans difficulté entre vallon Chaudier et vallon du Tissap.


Sur la crête du Mourre Froid il reste encore des névés...ce sera parfait pour le pastis !


Bonne humeur et entrain ne nous quittent pas et chacun savoure la température douce qui, combinée à une douce et légère brise, rend la progression très agréable.
Trois heures après le départ et 1350m plus haut, nous sommes au sommet (2995m) et avons largement le temps de profiter de ce très beau belvédère avec ou sans PeakFinder... Écrins, Viso, Rochebrune et tant d'autres, se laissent encore admirer malgré la brume qui commence à les voiler.


Après photos et en-cas, nous entamons la descente vers la crête de la Dent.
Le lac éponyme est en contrebas : effectivement, il n'est pas sublime. Les pierres et autres débris commencent à le remplir, ayant déjà fait diminuer sa superficie. Je comprends alors que ce n'ait pas été en l'admirant que nos amies auraient pu se guérir de leur stress en 2018...


Après 400m de descente nous poursuivons sur la crête de la Dent.
Suivre une crête dans des conditions aussi favorables est un peur bonheur et chacun le savoure. Le regard porte loin de toutes parts.


Un peu avant le col des Tourettes, Pascal repère un confortable coin herbeux pour notre pique-nique. L'herbe y est moelleuse à souhait et certains y feront un début de sieste pendant que d'autres y goûteront le génépi de Pacou après gâteaux (sans gluten) et chocolats.


Reste une petite montée sur la crête menant au col des Tourettes que tous connaissent déjà, puis la longue descente sur sentier très facile. La chaleur est bien là et elle augmente au fur et à mesure.



Heureusement la source des Chalets du Serre permet de se désaltérer au milieu de la verdure retrouvée.
Les voitures ne sont plus loin et leur chaleur étouffante bien vite retrouvée. Il est 15h15, le soleil est au plus haut...


Heureusement que de bonnes bières bien fraîches nous attendent chez Pacou dont la terrasse accueille notre joyeux groupe pour une bien agréable troisième mi-temps.
Un grand merci à lui pour cette magnifique journée !

Patricia

Aucun commentaire: