jeudi 27 août 2020

Dimanche 23 août 2020 : randonnée sur les crêtes du col des Olettes au pas de la Claie proposée par Guillaume. 1080m et 16km

Participants : Michèle, Hélène, Florence, Claudine, Claire, Patricia, Guillaume, Ange, Philippe1, Jean-Marc, Philippe 2
 
En ce beau dimanche de fin de ses vacances, il (l'encadrant) avait choisi une balade embrunaise facile d'accès, aérienne et belle...
 


Mais dans l'annonce faite aux adhérents, il (l'encadrant) avait omis de préciser les quelques difficultés techniques du parcours : mettre les mains pour monter au Joug de l'Aigle et surtout le passage délicat d'une arête très fine, en rocher détritique, juste après celui-ci..
 
Mauvais point... Néanmoins, il se racheta en partie en glissant dans son sac une corde de rando pour protéger si nécessaire ledit passage.
En tout cas, voilà qui a permis de pimenter cette splendide balade, dont le départ se fait depuis le Pont de la Grande Cabane..
Dans la fraîcheur matinale, direction le chemin de ceinture par le sentier de montée au Col de la Rousse. Le temps est splendide mais l'on sent que l'automne va bientôt pointer le bout de son nez...
 

Petite pause à la Cabane des Olettes avant de rejoindre le col du même nom et la base du Joug de l'Aigle.
 
C'est donc là que les Athéniens s'atteignirent : pour accéder au sommet, il faut mettre les mains. Escalade facile mais qui procure quelques sensations.
 
 
Pique nique au sommet avec les farandoles habituelles de boissons, desserts et chocolats, histoire d'être armé pour la redescente et le passage du pas délicat..
 

Les souvenirs étaient bon et le terrain bien pourri.. Philippe2 nous installe une superbe main courante, ce qui permet aux moins aguerris de franchir ce mauvais passage..
La suite n'est qu'une succession de bosses au soleil avec vue panoramique jusqu'au pas de la Claie. Trois vautours nous accompagnent..
 
 
Descente finale sans encombre et retour aux voitures pour aller déguster une belle tarte aux quetsches estampillée CAF, chez Claire...
 
Guillaume



Aucun commentaire: