jeudi 27 août 2020

Mercredi 26 août 2020 : Du col des Orres à la tête de l'Aupet. Rando "Pacou" proposée par Alain et Patricia. 1030m de dénivelé

 18 participants : Pascal, Véronique, Eve, Isabelle, Alain3, Françoise S., Didier, Françoise D., Claudine, Jean-Marc, Sabine, Micheline, Sophie, Hélène, Ange, Bernard, Alain1, Patricia.

Très belle journée annoncée, donc encore un départ matinal à 7h pour les Ribes où nous prenons la piste caillouteuse jusqu'à la Chapelle Saint-Pierre où nous garons les voitures.
 

C'est dans la fraîcheur du Grand Vallon encore à l'ombre que nous entamons notre boucle...et nos bavardages. Quel plaisir de se revoir tous ensemble après ces vacances bien occupées !
 
 
Nos visites dans ce vallon sont assez rares et pour plusieurs c'est une première.

Quand la montée vers le col des Orres commence, Pacou, Véro et Didier prennent un autre itinéraire pour nous rejoindre plus tard.


Après une pause au col, la progression sur la crête ne pose aucun problème : le sentier est bien visible et pas difficile. Un petit vent y souffle, en incitant plus d'un à se couvrir un peu. Nous avons le choix des paysages à admirer : Ubaye ou Embrunais-Parpaillon.
 

Sur cette crête inconnue de tous, nous avons un peu de mal à repérer et nommer correctement les sommets qui nous entourent tant ils apparaissent différemment...
 

Un vrai parcours aérien nous attend, chacun se concentre -malgré les touffes tentantes de génépi- et doit calculer où poser pieds et mains. L'arête finale de la tête de l'Aupet est vraiment très 
étroite ! 
 

 




Après le ravissement du sommet atteint, une descente de PDM nous attend. Chacun le descend, à la vitesse que lui autorise l'état de ses articulations : Aïe, Ouïe...Presque PPDM.
 

Par chance, Alain1 trouve un agréable replat permettant une pause pique-nique en même temps qu'un répit pour genoux et muscles endoloris. Micheline montre l'étendue de son art de masseuse kiné et calme une crampe douloureuse de Didier pendant que nous nous installons face au Petit Vallon colonisé par un troupeau de brebis s'apprêtant à chômer.
 

Pastis, gâteaux, chocolats, croquants, mirabelle et génépi accompagnent nos commentaires sur le paysage : Isabelle y devine même la Vanoise !
 

Le sentier venant de l'Aupillon est vite retrouvé, en même temps que Pacou et Véro qui terminent la rando avec nous sur le très agréable cheminement de ce Petit Vallon bucolique. Les discussions ont bien repris, nous avons tant de choses à nous dire !
 

Il est 14h45 quand nous arrivons aux voitures : nous avons largement le temps de partager des bières à Athena, belle occasion de commenter cette rando originale tirée de "pacou-randos".
 

 





Aucun commentaire: