lundi 24 août 2020

Vendredi 21 août 2020 : Rando alpine au pic de Rochebrune proposée par Philippe.

 12 participants : Blandine, Hélène, Isabelle, Florence, Dominique et Daniel, Michèle et Guillaume, Pascal, Patrick1, Patrick2 et Philippe.


Le point fort de la journée se situe au bord du lac de Souliers (1).


Auparavant, nous avons retrouvé Dominique et Daniel au col de l'Izoard, franchi le col Perdu puis le col des Portes (3), remonté un long pierrier (cotation PDM), escaladé un ressaut rocheux (4), pique-niqué au sommet (5), pris une collation au col des Portes (6), descendu un autre pierrier (cotation PPDM celui-là) (7).
 

Tout ça pour dire que la journée fût bien remplie !


Remarques :
(1) c'est aussi là que certains en ont profité pour se laver les pieds, d'autres pour (re)boire mirabelle et génépi, et tous pour grignoter des tartelettes bonne maman au citron.
(2)
 
 
(3) au col des Portes, le vent soufflait bien fort. On découvrait alors le pierrier pour atteindre la brèche du Rochebrune.
 
 
(4) d'autres randonneurs grands amateurs de pierriers préférèrent remonter un couloir péteux jusqu'au sommet. Nous, nous étions là pour en découdre et grimper : munis de cordes, de pieds et de mains, nous gravîmes donc les 80 derniers mètres dans du bon rocher. C'est par ce même chemin que nous sommes redescendus.
 
 
(5) le timing était parfait. Le sommet fut atteint à 11h42. Nous ne pouvions plus attendre pour déballer le pique-nique. Nous fêtames l'anniversaire d'Isabelle, accompagné de mirabelle et de génépi.
 
 
(6) au col des Portes, le chocolat d'Hélène nous aida à dissiper le stress du 1er pierrier
(7) c'était sans compter le 2ème pierrier sous le col des Portes. Son calibrage variable empêchait une descente rapide et confortable. Puis nous atteignîmes le lac de Souliers. 
 

Nota bene : la cotation des pierriers mentionnée dans ce texte ne peut décemment pas y être explicitée. Merci de contacter l'organisateur ou les participants de cette sortie pour toute explication complémentaire.
 
 

Aucun commentaire: