jeudi 30 juillet 2020

Mercredi 29 juillet 2020 : L'ancien Fort de l'Infernet. Randonnée proposée par Dieter. 1180m de dénivelé et 17km


6 participants : Sabine, Dieter, Patrick, Christian, Alain1, Patricia


Construit de 1876 à 1878 et à 2 377 m d'altitude, le fort de l'Infernet avait pour vocation de fermer la frontière avec l'Italie.

Pendant la bataille des Alpes, quatre mortiers français de 280 mm Schneider ouvrent le feu, le 21 juin 1940, sur le fort italien du mont Chaberton qui menace Briançon avec ses huit canons de gros calibre. Six des huit tourelles sont détruites. Une victoire acquise, à la suite d'un succès technique de l'artillerie de montagne française commandée par le lieutenant Miguet.


C'est une sortie culturelle que nous propose Dieter, à la découverte de notre patrimoine militaire qui, même en ruines présente un certain intérêt.


Départ à 7h d'Embrun afin de profiter de la fraîcheur matinale. Le sentier débute à L'envers du Fontenil, tout près de Briançon.
La montée dans la forêt aux frais herbages fleuris est très agréable : nous avalons si vite les 950m de dénivelé que nous arrivons à10h au col de la Cochette. Premier contact avec les constructions militaires qui abondent. Et comme nous disposons de beaucoup de temps avant l'heure du déjeuner, nous en passons beaucoup à visiter le site : étonnante citerne, bâtiments en piteux état, murs, batterie, koubba construite en 1932 à la mémoire des tirailleurs marocains... Le temps est splendide, nous savourons ces moments de flânerie.


Un petit sentier facile nous mène au fort de l'Infernet une centaine de mètres plus haut. Et là, chacun suit sa fantaisie ou son inspiration pour explorer le site qui impressionne par la qualité de ses constructions.
Petit clin d’œil sur les toilettes : il y a les collectives "conviviales" pour les soldats et à côté celle réservée aux gradés qui devaient s'y ennuyer tout seul : les pôvres !


La vue sur les Écrins et tout autour nous permet de réviser le nom des sommets. Nous dominons Briançon et sa vallée.


Petite hésitation pour le choix du lieu de pique-nique : au soleil ou à l'ombre ? au chaud ou au frais ? Quelques blocs disposés opportunément près d'un mur satisfont les demandes de chacun et nous nous installons pour un agréable moment .

Nous quittons le fort à 12h45 par le poste de garde : meurtrières, couloirs...il y a encore des constructions à photographier.
La piste militaire -dont nous coupons plusieurs lacets- nous emmène vers les anciens baraquements de la Seyte.
En suivant la crête du Point du Jour, nous pouvons voir plusieurs anciens forts de tailles inégales : Anjou, Randouillet, Trois Têtes, Dauphin.


Quelques passages dans les bois nous protègent momentanément de l'ardeur du soleil. Il y en a qui souffrent de la forte chaleur. Bref, la descente est hélas moins agréable que le montée.

L'eau fraîche de la fontaine du Fontenil permet de se réhydrater avant de retrouver la voiture.
Une intéressante idée de rando !
Patricia


Aucun commentaire: