mercredi 19 août 2020

Lundi 17 août : traversée intégrale des Crêtes de l'Aupillon (2916m). 1400m de dénivelé. Sortie proposée par Sabine

6 participants : Alain, Bernard, Hélène, Isabelle, Micheline, Sabine

 

C’est à 7h30 que nous démarrons du parking de Pré-bois, sous un ciel clair ; les dernières ondées nocturnes en ont pourtant découragé quelques uns… A la cabane de l’Eissalete, nous trouvons le soleil, qui ne nous quittera pas de la journée, malgré quelques nuages ou brumes résiduelles. Nous montons au lac, puis au col de l’Eissalete, où nous sommes encore presque seuls, exceptée la présence d’un gros troupeau de moutons.

 

Même si le terrain est encore humide des orages de la veille, la Cheffe a choisi d’emprunter les crêtes, qu’on lui a présentées comme faciles, et surtout, plus esthétiques que la simple montée au sommet par la combe. En effet, dès le col, ces crêtes nous réservent des vues magnifiques sur nos montagnes embrunaises et sur celles de l’Ubaye. Le chemin, bien balisé, emprunte une succession de croupes d’herbes et de cailloux, plus ou moins raides mais jamais difficiles ; ainsi, nous cheminons entre ciel et terre sur près de 3 kilomètres !

 

Au sommet de l’Aupillon, qui a fière allure dans ses écharpes de brume, nous croisons d’autres randonneurs, venus du télésiège de la Pousterle. Les crêtes d’où ils arrivent nous semblent engageantes et, après le pique-nique, nous décidons de poursuivre, par ces crêtes, sur encore 2 bons kilomètres, jusqu’à la table d’orientation de la montagne de l’Alpe de Verdun. Notre boucle totalisera près de 1400m de dénivelée, mais sans douleur, en bavardant, dans un terrain toujours agréable et un cadre très panoramique.

 

Nous plongeons enfin, par un bref hors sentier comme les aime la Cheffe, sur le vallon de l’Eissalete, et rejoignons le parking par la rive droite. Changement d’ambiance sur ce chemin très fréquenté des familles d’estivants qui convergent vers le lac… Mais nous avons tellement de belles images en tête ! 

 

 

 

               

 

Aucun commentaire: