14 participants : Guillaume, Michèle, Anita, Alain2, Florence, Philippe, Hélène, Ange, Rosine, Jeff, Françoise, Dieter, Alain1, Patricia
Partis à 7h, confiants en la météo annoncée bonne (clair avec quelques nuages), nous sommes quelque peu déçus en arrivant près du torrent des Houerts par la "belle" couverture nuageuse et la température bien frisquette.
C'est cependant avec un bel entrain que notre beau groupe entame sa montée près du torrent de Chillol. Pas difficile de maintenir un bon rythme même en discutant : 450m/h pour les derniers ! Le côté positif de la fraîcheur...
Dans le très beau vallon de Chillol, il n'y a plus de sentier-ou si peu- mais l'itinéraire, dans un cadre aussi beau que sauvage, est facile à trouver : Chacun y va de son émerveillement et les appareils photo fonctionnent.
Petite pause à l'abri du vent au Pas sud de Chillol afin d'admirer le paysage : lacs et glacier du Marinet, beaux sommets qui nous séparent de l'Italie (Cialencioun, Fond du Roure, Pointe Haute de Mary...)
Trois des nôtres s'installent au col Large en attendant que le groupe gravisse la centaine de mètres menant au sommet de l'Aiguille Large afin de se délecter des superbes panoramas.
Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, créant de jolies lumières.
Nous nous retrouvons tous au col pour le pique-nique dominical, joyeusement arrosé...comme d'habitude. Doudounes, polaires et coupe-vents ne sont pas superflus. Mais en se mettant au ras du sol pour une petite sieste nous sentons moins le vent.
Après la séquence contemplative nous entamons la descente qui nous fait contourner la si belle et caractéristique Aiguille Pierre André, sur laquelle des cordées sont à l’œuvre.
La traversée qui rejoint le col de Miéjour est bien moins commode à faire qu'avec les skis !
Il faut trouver son itinéraire sur des blocs quelquefois branlants que la neige recouvre opportunément en hiver.
Ne reste plus qu'à descendre dans le vallon de Teste, en suivant les nombreux zigzags du sentier, tout en se remémorant les heureux virages que nous y faisons dans l'excellente poudreuse de cette pente raide que son orientation procure à coup sûr.
Petite remontée avant d'arriver à la Barge, village qui a gardé tout son charme d'antan.
Il ne reste plus qu'à parcourir les 2,5km confortables nous séparant des voitures.
Il est 15h30, nous avons le temps d'accepter l'invitation de Jeff pour un joyeux moment convivial chez lui devant les traditionnelles bières. Nous y retrouvons les températures estivales avec 10 degrés de plus...
Une bien belle idée de rando !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire