mardi 14 juillet 2020

Dimanche 12 juillet 2020 : Tour du Pain de Sucre. Randonnée proposée par Anita et Alain. 970m de dénivelé et 12 km


Participants : Alain 1, Alain2, Christian, Claude, Dieter, Jeff, Patricia, Anita


Nous partons par grand beau temps d’Embrun, mais quand nous nous approchons du Col Agnel, nous voyons la “nebbia”, venant d’Italie comme d’habitude, traverser la frontière et couvrir les sommets d’une douce couverture bien fraîche.


Nous sortons polaires, vestes, gants, bonnets… au choix, et nous nous demandons si nous avons pris assez de vêtements ? Un petit vent glacial encourage notre inquiétude…



La montée commence par un petit sentier qui coupe la route du col Agnel, pour après s’en éloigner en grimpant par des champs pour arriver à une petite crête. Nous descendons de 150 m environ parmi des tapis d’edelweiss et remontons au Col d’Asti par un pierrier avec des blocs instables. Le sentier y est mais parfois vaguement visible. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages mais dès qu’il n’y a plus de vent il fait bon et nous pouvons enlever les vestes. 

Au Col d’Asti, nous nous retrouvons dans les nuages et ne pouvons que deviner les belles pyramides rocheuses qui nous entourent. Jusqu’au moment où les derniers du groupe arrivent, ils sont récompensés par le soleil qui chasse les nuages et ouvre une vue splendide sur le Pic d’Asti, le Pain de Sucre, la Taillante… 

En peu de temps nous sommes montés du parking en haute montagne ! Il reste pas mal de neige de l’autre côté et le sentier zigzague entre les névés jusqu’au Lac d’Asti. 

Quelle chance : soleil, à l’abri du vent, belle vue, neige pour le pastis et des rochers accueillants pour s'asseoir pour le piquenique. 


Nous profitons de cet endroit magnifique avant de monter à la Brèche de Ruine. 


Comme il est encore tôt et que le soleil a chassé la nebbia côté Français, nous décidons de faire une petite boucle direction le Foréant pour admirer encore au moins 5 lacs avant d’arriver au Col de L’Eychassier, d’où nous descendons jusqu’aux voitures.


Nous terminons cet agréable journée chez Patricia et Alain avec la bière traditionnelle.

 Anita

Aucun commentaire: