samedi 7 décembre 2019

Vendredi 6 décembre 2019 : Pic de Maloqueste (2754m) 1160m de dénivelé

10 participants : Alain1, Alain 2, Anita, Daniel, Dominique, Dieter, Michel, Myriam, Nathalie, Patricia.


Dieter avait proposé cette rando car “la neige y est toujours bonne”. Et il avait raison…!


Nous sommes les derniers à devoir attendre au feu pour le pont d’Abriès car à 9 h le nouveau pont est ouvert et le passage est facilité par la nouvelle route. Quel honneur !



Quand on arrive, Ristolas est encore à l’ombre et il fait -7°C. Nous ne perdons pas de temps en chaussant et entamons la rando sur une route forestière. La montée est régulière, sans difficultés et nous restons à l’ombre jusqu’à la fin de la forêt.


Au-dessus, la lumière éclatante nous oblige à sortir les lunettes de soleil et il fait tout de suite bien plus chaud. Donc, la neige devient un peu plus croûtée…


Vue splendide sur le Pic Ségure et notre but, le pic de Maloqueste.
Dieter préfère tracer au lieu d’utiliser une trace existante, et nous mène en sécurité parmi les bosses et collines, un paysage magnifique avec comme seules couleurs le blanc de la neige et le bleu du ciel.


De loin, je vois les premières personnes monter la pente sommitale qui me paraît très raide. Mais elle se couche de plus en plus en m’approchant et la neige est bonne, donc je laisse mon sac avec ceux qui n’ont pas envie de monter et attaque les 8 conversions qu’il faut faire pour arriver au sommet.


On ne le regrette pas, une vue magnifique se déploie sous nos yeux avec le Viso au premier plan.
En restant bien au milieu de la pente, entre les endroits croûtés, la descente se fait facilement en bonne neige. 
Nous pique-niquons au petit col en dessous du sommet, au soleil, sans vent et avec du vin chaud, des gâteaux … Bref, un pique-nique CAF Embrun.


En descendant, la glisse s'améliore de plus en plus : au début, on se laisse parfois surprendre par de la neige légèrement croûtée par endroits, mais on arrive quand-même à trouver une belle poudreuse, qui devient omniprésente plus on descend. 


Une neige de rêve… heureusement, car dans la forêt les arbres sont rapprochés et comme d’habitude ils essaient de te prendre les bâtons ou de sauter devant tes skis là ou tu veux tourner…! 


Plusieurs chutes, autant de rigolades et de plaisir !



Quand on arrive aux voitures vers 14h15, Ristolas est de nouveau à l’ombre, brrr.

Nous terminons cette super belle rando avec une bière ou tisane chez “les Belges”, où de futurs projets sont discutés…
Anita


Aucun commentaire: