jeudi 5 décembre 2019

Mercredi 4 décembre 2019 : La crête de Châtelret. 780m de dénivelé. Rando proposée par Alain1

10 participants : Françoise, Anita, Alain2, Max, Thierry, Jean-Michel, Nicolas, Dieter, Alain1, Patricia.


Après les fortes chutes de neige de dimanche accompagnées de pluie et de vent, le choix d'une destination de randonnée sans risque est compliqué.


La Crête du Châtelret, sur laquelle nous avions déjà un peu promené nos skis a semblé une bonne idée pour aller y faire des virages en poudreuse dans les faces bien exposées.


Départ à 8h avec un ciel splendide qui, hélas, va se couvrir progressivement...


Nous démarrons du Refuge Napoléon et entamons la montée sur une trace bien faite et dans des paysages somptueusement scintillants vers le Paneyron avant de bifurquer à gauche afin d'atteindre la crête sur laquelle nous montons un moment avant de dépeauter une première fois.


Une belle pente en neige vierge s'offre à nous et nous en profitons bien. Le détachement d'une petite plaque de faible épaisseur nous incite à nous espacer le temps d'un passage un peu plus pentu.


Nous sommes au fond du vallon, il ne reste plus qu'à remonter sur la crête. 
Il n'y a aucune trace : heureusement nous avons des traceurs qui ne demandent qu'à tracer dans cette belle neige. Nous suivons confortablement derrière jusqu'à ce que l'envie d'aller dessiner des arabesques dans une autre pente nous incite à dépeauter une deuxième fois.


Les premiers auront moins de chance que les suivants car la couverture nuageuse s'épaississant, le jour blanc complique un peu leur vision du relief. Quand des traces sont faites, la neige est un vrai cadeau  pour les autres qui ont alors des repères pour voir le relief...

Descente courte mais savoureuse, il ne reste plus qu'à repeauter et remonter. Nous commençons à savoir faire...


Une pente est choisie pour la descente alors que la visibilité redevenue bonne nous incite à en profiter rapidement avant qu'elle ne se dégrade à nouveau.


Quel plaisir ! Nous n'en espérions pas tant : la neige est excellente.
Et c'est avec de beaux enchaînements de jolis virages que nous arrivons en bas. Le ciel est intégralement recouvert de nuages...

Les participants d'une sortie du CAF de Guillestre pique-niquent devant le refuge, nous les imitons et nous installons pour partager, comme d'habitude, boissons et bonnes choses avant de nous rendre chez Françoise pour un joyeux moment de partage devant de bonnes bières.







Aucun commentaire: