10 participants : Claire, Florence, Hélène, Joëlle, Patricia, Ange, Jean-Michel, Philippe, Thibault, Michel
Encadrants : Patricia, Philippe, Michel
Pas un nuage dans le ciel de Saint-Véran. Une température nonobstant particulièrement douce ( - 2° C) compte tenu de la saison et de l’altitude.
La neige, pourtant vieille d’une semaine, paraît peu parcourue et d’une consistance très fluide, ce qui augure une descente à venir bien plaisante.
Dix participants qui n’ont bien sûr pas tous le même niveau ni la même ambition. Pour les uns ce sera le Pic Cascavelier, pour les autres la Pointe des Marcelettes (hors CAF), située 350 mètres plus haut (en dénivelée).
Au sortir de l’ombre, à l’arrivée au col, le groupe se scinde en deux parties égales.
Un demi-groupe avise un promontoire divinement ensoleillé et a tôt fait de l’investir comme belvédère donnant sur les grands sommets du Queyras autant que... comme lieu de pique-nique idéal.
Pendant ce temps, l’autre demi-groupe poursuit son cheminement le long de l’arête faîtière et, en contrebas de la cime, attaque sans plus attendre la descente de la combe nord.
Les premiers arrêtés prendront le temps de savourer les pâtisseries de Claire et de Joëlle, tandis que les seconds attendront pour se sustenter d’être arrivés près des voitures.
L’inclinaison se situe autour de 30°, mais la pente est plus longue pour les uns que pour les autres. La neige, un peu tassée au début, tient ensuite ses promesses au niveau des alpages et des clairières, laissant place jusqu’en bas à une poudreuse « de rêve ».
Tout le monde se retrouve au Cros, au terme d’une descente qui nous a paru évidemment trop courte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire