jeudi 5 décembre 2019

Lundi 2 décembre 2019 : Croix du Vallon. 610m de dénivelé. Randonnée proposée par Philippe

5 participants : Florence, Philippe, Dieter, Alain, Patricia.


La pluie puis la neige sont bien tombées ce dimanche et nous ont empêchés de sortir. Le soleil annoncé pour ce lundi a donné envie à certains de sortir afin d'aller savourer cette nouvelle couche.

Nous partons à 8h30 pour la station de Réallon avec l'intention de suivre le sentier transformé en "itinéraire de ski de rando" par la station. 
La couche de neige est très fine au départ du parking, mais comme elle a été mouillée et bien durcie, elle est devenue une sous-couche protégeant bien des cailloux...à la montée.


Les arbres sont décorés par une magnifique gangue de neige glacée, créant ainsi des paysages féeriques que nos regards émerveillés apprécient beaucoup.


Le parcours est celui qui mène aux Aiguilles de Chabrières, avec un cheminement sur la crête qui nous offre des vues splendides sur les deux vallées. Les nuages, qui d'abord les embellissent, commencent à monter et à rafraîchir la température puis à nous dépasser et diminuer ainsi la visibilité et masquer les montagnes.


La montée s'arrête au belvédère de la Croix du Vallon. Nous sommes dans le nuage.


La neige est bonne au départ : belle couche de 40 cm environ de poudreuse déposée la veille... Mais l'altitude, déjà faible au départ, fait que cette poudreuse devient de plus en plus lourde, puis cartonnée avant de devenir croûtée pour finir glacée sur le bas des pistes que nous avons suivies à la descente afin d'éviter les cailloux. Néanmoins nous arrivons à ski aux voitures... Par chance, le jour blanc n'a pas duré et la visibilité a été correcte pendant la plupart du temps


Le pique-nique est pris chez Philippe et Florence qui nous accueillent chaleureusement dans leur belle maison. 
Il n'est pas tard, nous n'aurons pas d'excuses pour procrastiner avec les tâches que nous avons à faire vu le temps dont nous allons pouvoir disposer cet après-midi !


Aucun commentaire: