samedi 28 décembre 2019

Vendredi 27 décembre 2019 - Col de la Lauze (2551 m). Dénivelée : 1130 m Randonnée à ski proposée par Patricia et Alain

4 participants : Hélène, Ange, Patrick, Michel
Encadrant : Michel, par procuration


La sortie se présentait sous des auspices assez défavorables :
  1. Les encadrants déclarés étaient indisposés et donc indisponibles ;
  2. La météo prévoyait de la pluie et de la neige (2 flocons sur Météo-France !) en matinée et des éclaircies à partir de 13 heures.

Considérant cela, l’encadrant remplaçant fut à deux doigts d’annuler la sortie. Mais la perspective d’embellie en début d’après-midi (à condition de ne pas monter trop vite) en vue d’une très belle course fit pencher la balance en faveur de son maintien.
Bien nous en prit.


Nous nous garons à l’entrée d’Aiguilles, dans la zone artisanale, non loin de la station de ski résiduelle. Le ciel est encore résolument bleu.
Nous chaussons, et entamons la montée. Très peu de passages de skieurs et une trace bien raide à laquelle Patrick a tôt fait d’en substituer une autre plus civilisée. Le soleil brille encore, mais les nuages redoutés commencent à arriver, et vers 2000 m les flocons nous enveloppent. 


Le vent est nul et la température assez clémente, ce qui nous dissuade de sonner la retraite, d’autant qu’un soleil encourageant filtre par moments à travers les nuées.
Nous poursuivons donc notre ascension en suivant une trace maintenant très correcte. Le col n’est plus très loin d’après la carte, mais le rideau de flocons qui nous en sépare nous le rend parfaitement invisible. 


Il n’est que 11 heures 30 et nous nous disons qu’il serait ballot d’effectuer la redescente dans la purée de poix alors que dans une heure ou deux l’amélioration promise pourrait l’illuminer (la redescente, pas la purée). L’altitude ? 2400 mètres.


C’est alors que, à l’aplomb d’un rocher, une toiture de lauzes en très mauvais état se devine. Nous nous approchons : c’est une très ancienne cabane pastorale. Et si nous pique-niquions là en attendant l’éclaircie ? Adopté. La neige accumulée fait barrage à l’ouverture de la porte, mais nous réussissons à nous glisser à l’intérieur.


De fait, le retour du beau temps se réalise plus tôt que prévu. Nous n’aurons joué les marins de Scott en perdition qu’une petite heure : une belle lumière déjà nous parvient de l’extérieur. En route !


Monter au col dans une neige fraîche, vierge et ensoleillée n’est plus qu’une formalité, et n’était un vent violent chargé de cristaux qui nous cueille sur la crête, nous pourrions regretter que le final fût si bref.




Petite séance de photos obligée suivie d’un rapide dépeautage et nous voici lancés dans la descente. Point de « jour blanc », mais un relief scintillant au milieu duquel nos courbes s’enchaînent. Les anciennes pistes de ski de la station d’Aiguilles se prêtent merveilleusement à une glisse au large, même si, vers la fin, la poudreuse, progressivement alourdie, devient un peu plus difficile à manœuvrer.


Retour à la voiture vers 14 heures.
Hélène et Ange nous offrent une généreuse collation en guise de conclusion à une journée d’autant plus appréciée qu’elle s’annonçait si mal.


Michel R.

Aucun commentaire: