mercredi 6 décembre 2017

Mercredi 29 novembre 2017 : le Morgonnet par la crête de la coquille et le Dolmen du Villard.


Participants: Pascal, Alain2, Anita, Michel, Catherine, Claude, Bruno, Bernard, Alain1 et Patricia.

Départ à 9h exceptionnellement ce matin, avec un temps incertain, nuageux mais pas très froid, pour le col de Pontis où nous garons les voitures.
Pascal, qui a conçu ce circuit, nous fait prendre la piste qui mène au hameau "les Hugues". Nous la quittons pour nous diriger sur des sentiers nous menant au Dolmen du Villard.
Nous y trouvons un billet souhaitant la bienvenue au CAF Embrun : Patrick et Jeanine l'y avaient gentiment déposé la veille à notre intention !




 Le Dolmen du Villard a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles de 1980 à 1983. Ce dolmen qui servait de dépôt sépulcral à l’époque chalcolithique, a été réutilisé au Bronze final (2500 à 1750 Av.JC). On y a retrouvé des fragments d’os humains d’une quarantaine d’individus. Les objets découverts vases, bols, écuelles, outils de silex, un poignard en cuivre et un brassard d’archer sont aujourd’hui exposés au Musée de Gap Cette tombe mégalithique est classée au titre de Monument Historique.

Nous remontons vers le hameau du Villard détruit par un incendie en 1920, et prenons sur 300m le sentier du GR du Tour du Lac de Serre-Ponçon que nous quittons pour franchir le ravin de Gourgeasses et grimper comme nous pouvons dans une combe revêtue d'une épaisse couche de feuilles mortes. Il faut trouver où poser ses pieds et c'est très intéressant.

Passage au hameau des "Baumettes" puis arrivée au col du Morgonnet (1606m).

Le soleil attend notre arrivée au sommet du Morgonnet (1754m) pour se décider à sortir des nuages où il se cachait. Le petit vent lui-même respecte notre superbe aire de pique-nique avec une vue extraordinaire sur le lac et la vallée. Nous prenons notre temps pour déguster et comparer tous les génépis, les chocolats et biscuits que nous partageons. Pause vraiment très agréable !...

Descente sur le col du Morgonnet pour aller prendre la Crête de la Coquille que nous parcourons sur toute sa longueur pour admirer les panoramas, avant de redescendre vers le col de Pontis où nous arrivons suffisamment tôt pour envisager de bons moments partagés devant une bière chez Alain et Patricia.
Quelle belle rando ! Merci Pascal !


Aucun commentaire: