Participants: Dieter, Auréliano, Patrick, Daniel, Dominique, Alain, Patricia.
avec Claude, Bruno et Claire en raquettes
24 heures de neige suivies de 24 heures de pluie, cela a des conséquences sur le manteau neigeux !
La solution pour faire une rando avec le moins de risques possible est la montée au col de Bramousse.
Départ 8h30 avec un temps magnifique.
Mais en arrivant, le parking habituel près du départ n’est pas encore déneigé. Que faire ?
Demi-tour pour se garer avant, sans succès... Nouveau demi-tour pour aller se garer au départ de la route des Escoyères. Il faut user de la pelle pour faire une place à la voiture de Dieter, ce qui retarde le départ.
Il fait froid (-6°C).
Nous montons sur la piste jusqu'à Bramousse puis jusqu'aux chalets de Bramousse. Le parcours est à l'ombre mais les beaux chalets donnent au paysage un sympathique air montagnard. La neige croûtée du départ fait place à une très épaisse couche de neige. Les raquettistes, partis plus tôt, sont loin devant. Nous ne les verrons qu'à notre arrivée au col alors qu'ils amorcent leur descente.
Il y a du soleil. Nous nous installons confortablement dans la neige pour pique-niquer. Le froid est là mais les rayons du soleil nous réchauffent, le génépi aussi.
Beau panorama sur la Pointe de la Saume et ses voisines bien enneigées.
La couche de neige est si épaisse que les skis ne glissent pas beaucoup au départ. Cela s'arrange ensuite et nous pouvons faire de belles séries de beaux virages très agréables avant de retrouver les bosses que la pluie a sculptées sur la neige. On se lâche moins, il faut négocier tout cela, bien choisir la bosse suffisamment large pour faire son virage. La neige est croûtée. Quelques chutes pour les plus téméraires...
Puis c'est la piste sur laquelle la seule technique envisageable est le chasse-neige qui finit par donner des crampes aux cuisses. Par chance, des engins sont passés, aplatissant les inquiétants sillons que nous avions vus à la montée.
Quelques conversions quand nous quittons la piste vers Bramousse, que nous rertrouvons pour la facile descente finale jusqu’à la route où nous rejoignons nos amis raquettistes.
Et c'est chez Daniel et Dominique que nous finissons cette bien agréable journée devant de bonnes bières. La neige est là, augurant d'une belle saison à ski !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire