samedi 19 juillet 2025

Vendredi 18 juillet 2025 - La Tête de l'Hivernet (2824 m) en boucle. Randonnée proposée par Patrick. 1400 m de dénivelé et 15,7 km.

 Participants : Patrick, Claudine, Jean-Marc, Michel V, Christian F,  Patricik.

Départ à 7h30 pour le parking de la Forêt déjà bien rempli par les randonneurs. Nous sommes nombreux sur l'itinéraire du Mont Guillaume que nous quittons pour aller vers Pré Clos... où il n'y a presque personne.

Montée agréable, à l'ombre de la forêt, jusqu'au Lac de l'Hivernet où un petit courant d'air et surtout le manque de temps nous dissuadent d'y faire une pause.

Après une petite descente, un long cheminement en traversée et dans les cailloux(pas toujours facile avec les dévers !) puis une montée vers la  crête (toujours avec des cailloux😕) nous attendent. Il fait chaud !


La dernière pente sous le sommet avait été dévastée lors des violents orages de l'an dernier. Elle ne s'est pas du tout arrangée, hélas. 😕 La montée est fastidieuse sur ce terrain où rien ne tient.

Heureusement, le sommet n'est plus très loin. Nous y sommes tous à 12h25 pour la pause pique-nique. Le soleil tape, il fait un temps splendide ! Mais pas de neige pour le pastis de Jean-Marc...

Une heure plus tard c'est le départ pour un cheminement sur la longue crête de l'Hivernet. Pas compliqué au début... Mais le relief nous oblige à descendre un peu pour contourner un passage trop escarpé. Grand moment de concentration sur un terrain vraiment pas facile et très instable. Mais tout se passe bien. 

La suite sur la Crête de Rougnous n'est pas désagréable : c'est amusant de trouver son itinéraire en essayant d'optimiser entre les blocs les cailloux, les montées et descentes... 


En quittant la crête on retrouve du vert et un cheminement très facile jusqu'au lac de l'Hivernet. La boucle est bouclée. Il n'y a plus qu'à reprendre le sentier de montée...que nous quittons 300 m plus bas afin de passer par l'Aiguille : Itinéraire bien ombragé et très agréable.


Il est 17h lorsque nous arrivons au parking. Ceux qui ne sont pas coincés par un RDV chez le kiné ont la chance d'aller boire la bière chez Michel et Pierre... Merci pour cette bien belle rando !!!

Patricia 



Aucun commentaire: