vendredi 11 juillet 2025

Mercredi 9 juillet 2025 - Tunnel et Col de la Traversette (2947 m). Vélo-rando proposée par Alain et Patricia. 1410 m de dénivelé et 25,5 km

 Participants : Vincent P, Alain, Patricia.

Tout petit groupe au départ ce matin à 7h30 pour aller à l'Échalp où nous garons les voitures et enfourchons nos vélos. La température est plus que frisquette (4°C...et même 3°C à l'ombre !) : il y a du givre sur la végétation !

Heureusement, pédaler ça réchauffe. Cheminement facile sur route (un peu abîmée) jusqu'à la Roche Écroulée puis sur piste, avec néanmoins quelques tronçons plus ou moins goudronnés. La dernière partie avant le Belvédère du Viso est un peu plus technique. 

Après 7,6 km de pédalage pour 445 m de dénivelé nous garons les vélos et commençons le long cheminement vers le col de la Traversette.


Montée bien agréable avec un temps splendide et des vues non moins splendides sur le Viso. Comme souvent, des bouquetins broutent paisiblement : ils nous observent autant que nous les observons. Lequel est l'intrus ?

L'entrée du tunnel est l'occasion d'une pause...pour se couvrir et préparer des lumières. Pour lire aussi les explications sur cet ouvrage remarquable et hautement historique : le premier percement des Alpes, dont le creusement (à la barre à mine !) a commencé en 1479. Sa dernière restauration date de 2014. Tunnel de la Traversette 


Avec un courant d'air, il fait vraiment froid à l'intérieur ; de la glace vive couvre le sol au début. La sortie est magique... Nous sommes en Italie, face à la vaste plaine du Pô.



L'endroit est fréquenté, bien évidemment ! Par des Italiens et des Français. Cela permet de sympathiques échanges... Un banc accueillant à la sortie du tunnel nous donne envie d'y faire la pause pique-nique. 


Après les desserts partagés, une petite descente pour trouver le sentier et remonter vers le Col de La Traversette. Petite pause contemplation des paysages et nous entamons le retour sur le sentier quelque peu caillouteux du cirque schistique du Mont Viso...


La famille bouquetin est encore là... La petite pause occasionnée devant un départ de sentier nous donne l'idée d'aller découvrir le Pas du Sellard (2924 m) moyennant une montée de 100 m de dénivelé. De sympathiques grands-parents y montent aussi avec leurs 4 petits-enfants. Nous nous retrouvons tous au col où nous attendent de fabuleux panoramas : Mont-Blanc, Mont-Rose... et plus près Granero. Le tout dans une joyeuse ambiance bien sympathique avec cette jeunesse.


La descente sur le même itinéraire est sans problème. Même beau temps, mêmes beaux paysages et encore beaucoup de bouquetins, des femelles et des jeunes mais aucun mâle... (?)


Avant d'arriver au Belvédère où sont garés les vélos, un chamois – le seul de la journée – se régale avec le sel déposé près du sentier...


Quel bonheur de descendre à vélo cette longue descente vers l'Échalp, si fastidieuse à pied !!! Nous savourons, surtout quand nous doublons les nombreux randonneurs traînant un peu la patte.

Il est près de 17h quand nous retrouvons les voitures, vraiment ravis de cette belle journée pendant laquelle nous avons pris le temps de bien la savourer.

Patricia 


 


 

 

 

Aucun commentaire: