lundi 21 juillet 2025

Jeudi 17 juillet 2025 - Aiguille de Morges (2986m) et Montagnon (2896m), en boucle depuis Gioberney dessous (1575m). Randonnée alpine proposée par Sabine. 1800 m de dénivelé

Participants  : Christian F., Sabine, Yann.

Objectif inédit au CAF Embrun : l'Aiguille de Morges "Cervin de Champoléon ", aux confins du Champsaur et du Valgaudemar, les secteurs fétiches de la Cheffe ; un fier sommet qui ne se laisse pas facilement approcher, que ce soit de Champoléon (où il est le plus désirable) ou du Valgaudemar (où il est dérobé et infériorisé par les nombreux 3000 qui l'environnent). La Cheffe a choisi le "Valgo" après une tentative avortée côté Champsaur où le sentier était endommagé.



La montée douce et fleurie jusqu'au refuge de Vallonpierre (toujours aussi bucolique et fréquenté) et au col de Chevrettes (2592m) contraste fortement avec les rudes pierrailles qui nous attendent dès l'attaque du Montagnon, sommet obligé et délicat que nous devons traverser. On chemine dans de gros blocs plus ou moins schisteux et délités, stables à condition de rester au plus près du fil de l'arête, en montée puis en descente. Heureusement, le rocher de l'Aiguille de Morges est bien meilleur, terrain à chamois puis arête rocheuse plutôt ludiques.
Tout cela est assez long et c'est à 15 heures seulement que nous nous retrouvons pour pique-niquer au col de Chevrettes, les difficultés derrière nous.



"Pour faire une boucle", Yann et Christian choisissent de basculer dans le versant de la Lavine sur le Rif du Sap ; c est d'abord un facile cheminement hors sentier, dans la neige (!) et les gros éboulis, puis les pâturages. Ensuite, par un joli chemin dans la forêt, nous rejoignons la Séveraisse bouillonnante et le hameau bien restauré du Rif du Sap. 
Bilan : 1800m de dénivelée et encore 150 m de plus pour Christian qui, des fois que ça ne suffirait pas (et aussi plus rapide), remonte à Gioberney chercher la voiture.

 
Petit moment de "récup" avec de bonnes bières à la terrasse de l'hôtel du Mont Olan, avant de rentrer à Embrun vers... 20h.
 
Bref, c'était du sérieux : le Valgo ne déçoit jamais !
 
Sabine 

Aucun commentaire: