jeudi 10 juillet 2025

Escapade en pays Catalan du 9 juin au 20 juin 2025 proposée par Olivier.

C’est Rolland et Hélène qui sont arrivés les premiers pour un séjour jusqu’au 13. Ensuite Alain et Isabelle nous ont rejoints à partir du 10 juin et ont tenu jusqu’au 20. Enfin Alain et Patricia sont arrivés à partir du 15 juin pour découvrir la Cerdagne et le Capcir jusqu’au 22.

Ce séjour, réparti sur 12 jours, devait nous permettre, à travers la randonnée, l’escalade et des visites culturelles, de découvrir les hauts plateaux des Pyrénées-Orientales.
Dès le 10 juin, nous voilà partis (Rolland, Hélène, Christine, Paul et Olivier) sur les chemins qui entourent la petite ville de Font-Romeu perchée à 1750m. 12 kilomètres et 400m de dénivelé pour une après-midi de mise en jambe.

Le lendemain, Alain et Isabelle nous attendent au départ d’une rando entre Galbe et Camporells. Nous voilà donc 7 pour découvrir cette belle vallée et ses lacs. 20 kilomètres et 900m de dénivelé.




Le 11 juin, Isabelle doit aller consulter le médecin à la suite d’une chute sur le genou dans la vallée du Galbe. Nous (Rolland, Hélène, Christine et Olivier) décidons de prendre le train jaune, la ligne de chemin de fer emblématique de Conflent, riche d’une histoire de plus 100 ans. Nous en profitons pour visiter Villefranche-de-Conflent, une citadelle Vauban.




Le lendemain, c’est le sommet des Pyrénées-Orientales qui nous attend, le Carlit (2920m). Isabelle est encore en convalescence et ne nous accompagnera donc pas. 15 km et 1000m de dénivelé nous attendent au milieu d’une myriade de lacs (12 quand même). Le vent aussi nous attendait avec des rafales dépassant les 50 km/h.





13 juin, journée un peu de repos, et pour permettre à Isabelle de reprendre doucement, la découverte du musée sans mur de Font-Romeu.

Le 14 juin, Rolland et Hélène nous ont quittés ; nous passons à l’escalade pour une séance sur le rocher de Font-Romeu.


Le 15 juin, nous changeons de site et partons pratiquer l’escalade sur le rocher de St Pierre dels Forcats.

Le 16, Alain et Patricia, nous ont rejoints pour la découverte de la Vallée des fleurs, la réserve naturelle d’Eyne. 20 km et 1100 m de dénivelé.


Le lendemain, de Bolquère à Mont-Louis, pour une visite de la citadelle et de son four solaire (15km et 300m de dénivelé).


Le 18 juin, retour aux choses sérieuses, avec la découverte des lacs des Bouillouses. Le paradis du pécheur nous dirait Alain.


Le 19, c’est à nouveau le Carlit, mais nous partons du côté ouest cette fois. C’est une randonnée totalement différente, avec 20km et 1300m de dénivelé.

Le 20 juin, dernier jour sur la plateau Cerdan, nous allons nous dégourdir les doigts sur le rocher d’escalade des Aveillans.

Cette dernière journée clôture une belle séquence Pyrénéenne. A refaire ?

Olivier




Aucun commentaire: