vendredi 25 juillet 2025

Jeudi 24 juillet 2025 - Le Lac des Neuf Couleurs (2840 m) depuis Fouillouse en boucle. Randonnée proposée parJean-François. 1100 m de dénivelé et 17 km.

 Participants : Jean-François, Patricia, Alain, Brigitte.

Départ du parking à l'entrée de Fouillouse à 9h00. Nous traversons le hameau et prenons le sentier pour monter sur le premier épaulement. Nous admirons les bouquets d'edelweiss qui bordent le sentier. Puis, nous traversons en balcon jusqu'au refuge de Chambeyron, jolies vues sur le vallon de Plate Lombarde et les Rochers de St Ours. Il fait  frais mais le temps s'est mis au grand beau, inespéré !!! Petite pause devant le refuge où quelques randonneurs s'activent.


Nous continuons par le sentier au NE du refuge et bientôt nous le dominons. Le sentier montant alterne entre rochers et petites prairies pour atteindre le Lac Long. Il est étale et nous offre un beau dégradé de bleu turquoise.



Nous continuons, entourés à droite de l'Aiguille de Chambeyron et à gauche par les contreforts du Brec en direction de la Tête de la Fréma en point de mire.
Bientôt, nous dominons le Lac des Neuf Couleurs. En l'occurrence, en ce jour, il est plutôt bleu. Il est midi et demi et le vent s'est levé. Nous décidons de descendre en sa direction en essayant de trouver un coin à l'abri du courant d'air frais pour pique-niquer.



Après s'être sustentés et avoir goûté à plusieurs friandises, nous revenons en arrière jusqu'au Lac Long pour prendre la direction du Pas de la Couletta.




En abondant le pas, nous avons une très belle vue sur le refuge du Chambeyron et le lac éponyme en contrebas.


Passé le Pas nous descendons rapidement jusqu'à la première cabane de berger du vallon des Aoupets et nous rejoignons le sentier qui monte au Col de Stroppia. Nous arrivons rapidement sur la batterie de la Plate de Lombarde. Nous lisons le panneau d'information sur les faits qui se sont déroulés en 1940.


Peu de temps après, nous passons devant la deuxième cabane de berger devant laquelle le linge sèche au vent qui ne nous a guère quittés depuis midi. Quelques brebis sont parquées à proximité. 
Nous continuons en fond de vallée en coupant les virages de la piste de la bergerie et la température s'élève à l'abri du vent. Nous entrons bientôt dans Fouillouse en passant devant la chapelle qui subit d'importants travaux de restauration.


Avant de sortir des habitations, nous nous offrons un moment de convivialité autour de boissons rafraîchissantes au gîte refuge.
Il est 16h30 lorsque nous retrouvons la voiture.
Belle rando en compagnie très sympathique.
 
Jean-François 




Aucun commentaire: