lundi 28 juillet 2025

Dimanche 27 juillet 2025 - Le Pic Queyrel (2435 m) par les vires de la face sud. Randonnée proposée par Jean-François. 800 m de dénivelé et 15 km.

 Participants : Jean-François, Philippe, Christian, Jules, Régine, Nicolas.

Départ du parking le long de la piste après Chaillol 1600, vers l'altitude 1780 m à 9h00. Le sentier confortable du col Vialet – très bien balisé et bien battu – nous amène jusqu'à lui. Nous passons devant la Dame de Grès, fleuron des nombreux monolithes qui jalonnent le parcours d'une hauteur d'environ 40m. Il fait frais et le ciel est voilé mais non menaçant.



Petite pause au col. Nous n'avons pas croisé beaucoup de randonneurs malgré le nombre de voitures sur les 3 parkings.
Du col, nous partons à gauche sur une sente peu marquée dans un mini vallon qui nous amène sur le versant sud. Nous visons une brèche à altitude quasi "iso-constante" qui nous permet de traverser le cirque du Doigt. Derrière la brèche nous découvrons l'Arche : l'occasion de quelques photos et de quelques pas d'escalade facile.



Nous continuons sur une sente plus ou moins battue. À un épaulement, malgré la trace GPS, nous hésitons entre continuer sur un sentier plutôt bien visible et remonter. Finalement, nous descendons en étant incertain sur l'itinéraire. Au bout d'un moment, le sentier s'estompe. En consultant la trace GPS, nous constatons que nous sommes trop bas et au-delà de la remontée. Les bancs de brouillard nous envahissent momentanément. Nous faisons demi-tour jusqu'au point d'hésitation pour retrouver la bonne trace. En fait, nous remontons quelques petits gradins et poursuivons en balcon.



Nous traversons sous des cannelures de gré blanc jusqu'à un cirque. Dans sa première moitié, nous trouvons le canyon de remontée. Après quelques pas de belle escalade facile, nous remontons une pente raide herbeuse pour déboucher sur une autre vire. En partant à gauche, nous rejoignons un gros monolithe. Deux cirques plus tard nous remontons à nouveau pour passer sous un gros portail de grès. Dès que nous l'avons dépassé, nous montons directement sur la ligne de crête jusqu'au départ de grès noirâtre. Nous longeons son pied pour rejoindre le sentier classique de montée, balisé en blanc. Nous montons facilement au sommet. Le voile nuageux s'estompe sous la faible brise. Nous décidons de pique-niquer avant de redescendre.




Le sentier de retour jusqu'au col Vialet est bien marqué et peu accidenté. Ensuite, nous reprenons le sentier que nous avions pris à l'aller. Il est roulant et fort agréable. Nous faisons un seul arrêt au pied de la Dame de Grès.
En abondant le pas, nous avons une très belle vue sur le refuge du Chambeyron et le lac éponyme en contrebas.
Arrivée au parking vers 16h, nous décidons d'aller déguster des boules de glace à Pont du Fossé.
Belle rando, variée et aérienne, en bonne compagnie.

Jean-François



Aucun commentaire: