lundi 28 juillet 2025

Dimanche 27 juillet 2025 - Le Pic Queyrel (2435 m) par les vires de la face sud. Randonnée proposée par Jean-François. 800 m de dénivelé et 15 km.

 Participants : Jean-François, Philippe, Christian, Jules, Régine, Nicolas.

Départ du parking le long de la piste après Chaillol 1600, vers l'altitude 1780 m à 9h00. Le sentier confortable du col Vialet – très bien balisé et bien battu – nous amène jusqu'à lui. Nous passons devant la Dame de Grès, fleuron des nombreux monolithes qui jalonnent le parcours d'une hauteur d'environ 40m. Il fait frais et le ciel est voilé mais non menaçant.



Petite pause au col. Nous n'avons pas croisé beaucoup de randonneurs malgré le nombre de voitures sur les 3 parkings.
Du col, nous partons à gauche sur une sente peu marquée dans un mini vallon qui nous amène sur le versant sud. Nous visons une brèche à altitude quasi "iso-constante" qui nous permet de traverser le cirque du Doigt. Derrière la brèche nous découvrons l'Arche : l'occasion de quelques photos et de quelques pas d'escalade facile.



Nous continuons sur une sente plus ou moins battue. À un épaulement, malgré la trace GPS, nous hésitons entre continuer sur un sentier plutôt bien visible et remonter. Finalement, nous descendons en étant incertain sur l'itinéraire. Au bout d'un moment, le sentier s'estompe. En consultant la trace GPS, nous constatons que nous sommes trop bas et au-delà de la remontée. Les bancs de brouillard nous envahissent momentanément. Nous faisons demi-tour jusqu'au point d'hésitation pour retrouver la bonne trace. En fait, nous remontons quelques petits gradins et poursuivons en balcon.



Nous traversons sous des cannelures de gré blanc jusqu'à un cirque. Dans sa première moitié, nous trouvons le canyon de remontée. Après quelques pas de belle escalade facile, nous remontons une pente raide herbeuse pour déboucher sur une autre vire. En partant à gauche, nous rejoignons un gros monolithe. Deux cirques plus tard nous remontons à nouveau pour passer sous un gros portail de grès. Dès que nous l'avons dépassé, nous montons directement sur la ligne de crête jusqu'au départ de grès noirâtre. Nous longeons son pied pour rejoindre le sentier classique de montée, balisé en blanc. Nous montons facilement au sommet. Le voile nuageux s'estompe sous la faible brise. Nous décidons de pique-niquer avant de redescendre.




Le sentier de retour jusqu'au col Vialet est bien marqué et peu accidenté. Ensuite, nous reprenons le sentier que nous avions pris à l'aller. Il est roulant et fort agréable. Nous faisons un seul arrêt au pied de la Dame de Grès.
En abondant le pas, nous avons une très belle vue sur le refuge du Chambeyron et le lac éponyme en contrebas.
Arrivée au parking vers 16h, nous décidons d'aller déguster des boules de glace à Pont du Fossé.
Belle rando, variée et aérienne, en bonne compagnie.

Jean-François



Dimanche 27 juillet 2025 - Roche Chanière (2420 m). Rando cool en boucle proposée par Alain et Patricia. 880 m de dénivelé.

Participants :  Nathalie C, Alain O, Hélène N, Rolland, Jeanne-Marie, Francis, Marianne,  Jean-Michel C, Patrick L, Anita , Alain D, Robert B, Alain C, Patricia.

Le très beau ciel dégagé du réveil n'a pas tenu : c'est sous les nuages que la rando cool débute à 9h sur la piste menant au col de Tramouillon.

Première partie sans grande pente et même quelquefois en légère descente jusqu'à Bouffard : marche peu fatigante sur piste, propice aux sympathiques échanges. 


Au-dessus des cabanes de La Selle, ce n'est plus pareil : le sentier montant à Roche Charnière dénivelle assez vite. Mais, les nuages nous protégeant de la chaleur, la montée se fait bien.


A 11h25, nous sommes tous au sommet, savourant le pastis d'Anita avec une vue magnifique sur la vallée : ce sommet est vraiment un beau belvédère ! L'absence totale de vent rend l'endroit très confortable et nous apprécions ! Nous apprécions aussi les délicieux cookies au cassis que Nathalie a préparés. C'est sa fête aujourd'hui ! Pour l'honorer, le ciel bleu s'installe. Bingo !


Après l'agréable pause qui a duré une petite heure, la descente commence sur l'itinéraire de montée...que nous quittons pour rejoindre la Crête de La Selle par une montée de 150 m hors sentier et assez pentue.

Jolie descente en forêt...si agréable à ski. Néanmoins pas déplaisante à pied au milieu des rhododendrons puis des framboisiers dans le Bois de Roche Charnière. Cela permet de voir une autre face du sommet...


 

Nous retrouvons la piste sous la cabane de Tramouillon, mais nous la quittons bien vite pour longer le torrent éponyme.

Avant 15h, nous sommes tous aux voitures : nous avons largement le temps de prolonger le plaisir de cette belle journée en partageant les bières bien fraîches que nous avons apportées...Sainte Nathalie oblige😁😇!

Patricia 



 

 

 

dimanche 27 juillet 2025

Dimanche 27 juillet 2025 - l’Éperon de Bouchier. Sortie escalade entre filles proposée par Agnès

 Participantes : Aude P (CAF Guillestre) et Agnès


Des inscrites, des désinscrites, des pas disponibles, finalement nous sommes 2, une cordée ! Alors on en profite pour aller faire une grande voie à l'éperon de Bouchier, en réversible, bravo Aude !
 
Agnès 


vendredi 25 juillet 2025

Dimanche 20 juillet 2025 - Pic de Montbrison. Randonnée pédestre proposée par Alain et Anita. 1150 m de dénivelé et 10 km

 Participants : Jean-Michel C, Marie L, Christian F, Régine, Jean-Jacques C, Claude S, Sophie B, Esther, Patrice T, Ange, Frédéric, Patricia, Daniel V, Dominique V, René (CAS), Alain, Anita.


Nous sommes nombreux pour une rando majoritairement hors sentier dans un terrain raide. Sur les 17 personnes, il y a 6 Néerlandophones !  Nous accueillons Esther, Patrice et Frédéric pour la première fois parmi nous, bienvenus ! Déjà la piste exige des voitures hautes et de la concentration des chauffeurs. Nous trouvons un endroit aux Blétonnées pour garer les 4 voitures et nous partons d'abord en longeant la piste. Très vite, nous prenons le sentier qui mène aux Tenailles de Montbrison, mais pas pour longtemps : nous le quittons pour monter direct dans un terrain raide avec des blocs souvent instables dans la Combe Brune.



 Il y a des cailloux qui tombent et menacent ceux qui font plus attention aux chamois qu'aux pierres ! Après une montée un peu pénible, nous arrivons à la crête et le Pas de Montbrison et décidons d'aller au sommet à 2765 m, où nous piqueniquons. Les chamois nous passent à quelques mètres dans tous les sens.


 Après apéro et desserts partagés nous ne tardons pas trop car la descente nous attend : champs de blocs en pentes raides !  



En cherchant et zigzaguant nous trouvons la bonne trace. Il y a encore quelques remontées dans la descente, avant d'arriver enfin sur la piste qui nous mène aux voitures.
 
Une belle rando sans grandes difficultés, mais qui exige quand-même un bon " pied alpin " , 1150 m de dénivelé pour 10 km.
Sophie a eu la bonne idée d'apporter quelques bières qui sont restées bien fraiches dans une glaciaire, merci à elle !
 
Anita


Jeudi 24 juillet 2025 - Le Lac des Neuf Couleurs (2840 m) depuis Fouillouse en boucle. Randonnée proposée parJean-François. 1100 m de dénivelé et 17 km.

 Participants : Jean-François, Patricia, Alain, Brigitte.

Départ du parking à l'entrée de Fouillouse à 9h00. Nous traversons le hameau et prenons le sentier pour monter sur le premier épaulement. Nous admirons les bouquets d'edelweiss qui bordent le sentier. Puis, nous traversons en balcon jusqu'au refuge de Chambeyron, jolies vues sur le vallon de Plate Lombarde et les Rochers de St Ours. Il fait  frais mais le temps s'est mis au grand beau, inespéré !!! Petite pause devant le refuge où quelques randonneurs s'activent.


Nous continuons par le sentier au NE du refuge et bientôt nous le dominons. Le sentier montant alterne entre rochers et petites prairies pour atteindre le Lac Long. Il est étale et nous offre un beau dégradé de bleu turquoise.



Nous continuons, entourés à droite de l'Aiguille de Chambeyron et à gauche par les contreforts du Brec en direction de la Tête de la Fréma en point de mire.
Bientôt, nous dominons le Lac des Neuf Couleurs. En l'occurrence, en ce jour, il est plutôt bleu. Il est midi et demi et le vent s'est levé. Nous décidons de descendre en sa direction en essayant de trouver un coin à l'abri du courant d'air frais pour pique-niquer.



Après s'être sustentés et avoir goûté à plusieurs friandises, nous revenons en arrière jusqu'au Lac Long pour prendre la direction du Pas de la Couletta.




En abondant le pas, nous avons une très belle vue sur le refuge du Chambeyron et le lac éponyme en contrebas.


Passé le Pas nous descendons rapidement jusqu'à la première cabane de berger du vallon des Aoupets et nous rejoignons le sentier qui monte au Col de Stroppia. Nous arrivons rapidement sur la batterie de la Plate de Lombarde. Nous lisons le panneau d'information sur les faits qui se sont déroulés en 1940.


Peu de temps après, nous passons devant la deuxième cabane de berger devant laquelle le linge sèche au vent qui ne nous a guère quittés depuis midi. Quelques brebis sont parquées à proximité. 
Nous continuons en fond de vallée en coupant les virages de la piste de la bergerie et la température s'élève à l'abri du vent. Nous entrons bientôt dans Fouillouse en passant devant la chapelle qui subit d'importants travaux de restauration.


Avant de sortir des habitations, nous nous offrons un moment de convivialité autour de boissons rafraîchissantes au gîte refuge.
Il est 16h30 lorsque nous retrouvons la voiture.
Belle rando en compagnie très sympathique.
 
Jean-François