dimanche 9 mars 2025

Vendredi 7 mars 2025 - Le Mont Guillaume (2542 m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 955 m de dénivelé.

Participants : Michel H, Alain O, Marie, Marc B, Jérôme C, Bruno B, Cathy P, René M, Clément G, Alain C, Patricia.

Un vent fort a soufflé et souffle encore ce matin à Embrun. Bingo : il n'y en a presque pas au départ du parking Porte de la Forêt. La rando démarre à 8h30 avec un portage pendant une petite quinzaine de minutes sur 100 m de dénivelé.




Certes, il faut calculer son itinéraire afin d'être le moins longtemps possible sur les aiguilles de mélèzes. Un chevreuil très peu farouche nous attend dans la pente avant la Chapelle des Séyères où nous faisons une petite pause. Il fait beau, il fait bon, nous sommes vraiment bien.


Le choix est fait de monter par la face Nord même s'il n'y a pas de trace de montée. Nos traceurs se relayent pour nous en faire une bien belle, privilégiant les pas tournants plutôt que les conversions...pour le plus grand bonheur de Marie😁😂. Merci à Alain O, Alain C et René !



Le vent forcit quand l'altitude augmente dans la dernière pente. BRRR ! Il fait de plus en plus froid ! Sur la cinquantaine de mètres (bien pentus) sous la crête, la neige est devenue glacée, vraiment très très dure. Les conversions sont plus que problématiques. Il faut gérer son stress et choisir au mieux son itinéraire. Heureusement, l'entraide est là (merci Marc et les autres !!!).



Plusieurs d'entre nous ne sont jamais venus au Mont Guillaume : nous allons donc jusqu'à la chapelle derrière laquelle on se blottit pour se protéger (un peu) du fort vent. Impossible d'y pénétrer : la porte est coincée par un épais tas de neige.


Le temps d'admirer le paysage et de faire quelques photos et nous repartons. Comme attendu, le début est glacé et impressionnant. Mais après, la neige est bonne. La poudreuse a dû être un peu abîmée par le vent mais pas trop. Les virages s'enchaînent avec bonheur et il y a de la place pour en dessiner de beaux. Sur le bas il faut aller chercher les expositions sud pour bénéficier du décaillage qui adoucit la neige jusqu'à la chapelle des Séyères.


Confortable pause pique-nique sur les tables réchauffées par le soleil. Il n'y a plus de vent, la vie est belle !

La suite de la descente se fait sur une agréable neige de printemps, adoucie par le soleil. Ski facile jusqu'à la plantation de mélèzes...avec quelques passages sur les aiguilles et/ou glace, forcément.


Encore 8 min de portage et nous arrivons au parking. Ambiance printanière... Belle occasion pour un "debriefing" en terrasse à Athéna (le premier de la saison) avec des bières à partager : de quoi bien terminer cette agréable rando. Il reste la forte envie d'y retourner bientôt...

Patricia



Aucun commentaire: