Participants :
Groupe 1 encadré par Sabine, Alain D et Rolland J : Sophie B, Robert M, Jean-Claude V, Thierry L, Jean-Michel G.
Groupe 2 encadré par Isabelle M, Alain A et Didier P : Nathalie H, Michel H, Marcel, Annie R, Philippe R, Marie.
Groupe 3 encadré par Patricia et Alain C : Francis O, Norbert A, Yves C, Alain O.
Le beau temps prévu était brouillé lorsque nous nous sommes garés à la sortie de Saint-Véran. Nous descendons à ski au Pont-Vieux (1953 m).
Il faut quand même déchausser 3 fois pour passer des petits ruisseaux. Nous mettons alors les peaux et remontons la piste de ski de fond récemment fermée.
Au bout de 2 kilomètres, nous obliquons sur notre droite et, après un petit passage en forêt, nous avons devant nous le vallon du Longet.
Nous le remontons alors en suivant des traces existantes. Les quelques rayons de soleil éclairent le paysage. Nous passons le verrou de la gorge en montant raide par la gauche et nous débouchons sur le vaste plateau suspendu en dessous de notre objectif.
Quelques flocons commencent à tomber et nous voyons au loin le groupe 1 dans la pente près du col du Pas de la Cula.
Ils ne s’attarderont pas au col et vite ils nous rejoignent et beaucoup remontent pour gravir la pente. Les éclaircies reviennent lorsque nous arrivons au col et finalement un petit groupe se forme mené par Alain A pour atteindre la Tête de Longet. Il faudra qu'ils mettent les couteaux et qu'ils abandonnent les skis pour gravir ce sommet dans les rochers .
Tout le monde resté au col profite des éclaircies pour redescendre une poudreuse de rêve jusqu'au vallon suspendu où nous attendons le groupe du sommet en mangeant.
La neige s'alourdit pour finir la descente mais elle est tout à fait skiable et nous rejoignons sans encombre la piste de ski de fond et le Pont-vieux.
Il vaut mieux remonter à Saint-Véran à pied et bénéficier des bières et des gâteaux sous le soleil revenu.
Finalement une très belle rando !
Isabelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire