lundi 24 mars 2025

Dimanche 23 mars 2025 - La Tête du Rissace (2965 m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1290 m de dénivelé.

Groupe 1 encadré par Alain D, Sabine et Anouk : Françoise S, Nathalie H, Michel H, Arnaud H, Marie, Robert M.

Groupe 2 encadré par Alain C et Patricia : Catherine, Anita, Francis, Philou.

Départ avancé à 7h30 pour une quinzaine de randonneurs connaissant et appliquant l'adage : "la chance sourit à ceux qui y croient". Il faut profiter au mieux de la petite fenêtre météo annoncée. Il a neigé cette nuit 😃. La rando démarre du Pied du Mélézet à 8h25 avec du ciel bleu...agrémenté de quelques légers voiles épars. L'ambiance est ensoleillée.


Longue montée facile jusqu'à La Riaille. La petite couche de neige décore joliment les arbres et met de la douceur sous nos skis.

À aucun moment nous n'avons à déchausser... L'arrivée dans le majestueux Vallon d'Albert est toujours un émerveillement même si on le connaît. La neige de la nuit a lissé le relief. C'est vraiment beau ! Sabine nous fait une bien jolie trace jusqu'au sommet.

Les nuages deviennent de plus en plus nombreux. Il fait froid au bas du Vallon Souchier. Un groupe de skieurs mené par un guide nous devance puis s'arrête puis repart...pour s'arrêter au col Albert. 


Philou a cessé de guetter les chamois et faire des photos pour mettre le turbo et rejoindre le groupe 1 qui ne s'attarde pas au sommet et se dépêche de repartir pour faire de jolies traces dans la grande pente vierge sous le Col Allongé. 

Nous y arrivons un peu après, accueillis par une bise bien refroidissante. BRRR ! Le jour blanc est presque là quand nous entamons la descente. Mais en guettant les rayons de soleil perçant les nuages, nous arrivons à avoir assez de visibilité pour skier. Les virages s'enchaînent avec bonheur : un vrai régal... 

La suite dans le Vallon d'Albert est aussi bien agréable Pour la fin de la descente il nous faut déchausser sur 280 m linéaires pour passer un morceau du sentier orienté plein sud  !

Quelle chance cette poudreuse toute fraîche ! Nous retrouvons nos amis du groupe 1 à La Riaille où ils font la pause pique-nique. Sympathique moment ponctué de commentaires ravis de notre superbe descente. Le temps, lui, continue à se dégrader... respectant à la lettre les prévisions. Il commence à neigeoter. 

Nous repartons pour la prochaine étape : le Refuge de "La Cime" à La Cime du Mélézet. Nous nous attablons dans un cadre très chaleureux et y passons un bien agréable moment avec des bières ou des boissons chaudes. 


Lorsque nous repartons, la neige a cessé de tomber. Il n'y a plus qu'à se laisser glisser sur les pistes damées de la station. Il est 15h lorsque nous retrouvons les voitures. Fin d'une très agréable journée...

Patricia



 

 

 

Aucun commentaire: