vendredi 21 mars 2025

Vendredi 21 mars 2025 - L'Aupillon (2916 m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1250 m ou 1030 m de dénivelé.

Groupe 1 encadré par Patrick, Rolland et Didier : Arnaud H et Michel H.

Groupe 2 encadré par Alain et Patricia : Nathalie H, Marc B, Marie, Francis.

Temps pas terrible ce matin mais on y croit... Un nuage de sable a été annoncé et il est bien là, rendant la lumière blafarde. Mais il y a aussi du ciel bleu, pas beaucoup mais cela rassure.

La neige est là dès le départ de Pra Paisset. Il y en a bien plus que la dernière fois (Costa Rouenda le 5 mars). Deux courts passages à faire sur les aiguilles de mélèzes cependant... Pour la première fois de la saison l’avalanche est descendue. Pas très épaisse mais bien là.


La montée jusqu'au large et beau Vallon de l'Eissalete est agréable : personne à part nous, pas de vent... Puis des bourrasques commencent à nous déstabiliser. Elles deviennent de plus en plus fortes vers 2400 m. Chacun rentre dans sa coquille et se concentre pour ne pas vaciller. Les couteaux sont inutiles...


Le groupe 1 ne lâche rien et va jusqu'au sommet où des rafales les font tomber.


La neige est bonne pour la descente !

Le groupe 2 suit la bonne idée de Francis : monter dans la forte pente sous l'Aupillon où la neige a l'air bonne.


Il faut se relayer pour faire la trace à cause d'un bottage important. Les nuages s'épaississent... À 2690 m nous stoppons la montée. Le temps du dépeautage permet au soleil de se montrer à nouveau. Pas de jour blanc... Ouf !


La poudreuse travaillée par le vent n'est pas désagréable. Chacun se régale à faire de beaux enchaînements de virages...en choisissant la bonne exposition bien sûr...

Après c'est fichu...😥 La neige est collante. Pas étonnant avec les fortes chaleurs..

Un endroit joli et sans vent vers 2330 m nous incite à y faire une agréable pause pique-nique. Nos amis summiters du groupe 1, contents comme nous de leur descente, nous y rejoignent. Michel a des soucis avec une fixation qui a lâché...

Après, YAPLUKA composer avec la neige collante pour descendre au mieux. Quelques rares chutes... Et nous sommes tous au parking. Il est 13h45, encore l'heure de la bière😋. Marie, Patrick et Francis en ont prévu pour tous. Il y a de quoi avec un très large choix !!! Cela nous permet de bavarder bien agréablement encore un long moment. Merci à tous !

Patricia



 

Aucun commentaire: