samedi 1 mars 2025

Vendredi 28 février 2025 - Point coté 2925 sur la Barre de la Pisse. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1000 m ou 1250 m.

Groupe 1 encadré par Alain D et Céline :  Sophie B, Robert M.

Groupe 2 encadré par Alain C et Patricia : Alain O, Nathalie H, Patrice G, Marie-Agnès, Sandrine, Christophe B.

Départ du Col de Vars à 8h50 pour monter au col du Crachet (2631 m). Le groupe 1 part devant, nous le suivons à distance jusqu'au col.


Montée assez raide sur la fin mais pas difficile car la qualité de la neige est bonne (poudreuse tassée). Le ciel est bien plus beau qu'annoncé : nous apprécions !


Le vent a fait ressortir les cailloux : les premiers mètres sont un peu délicats à franchir avec les couteaux. Le long cheminement sur la Barre est ensuite facile et les couteaux ne sont plus nécessaires.




Quand nous arrivons au point coté 2925, nos copains rapides sont déjà partis. Il est midi, la bonne heure et le bon endroit pour une pause pique-nique. Il y a du soleil, du ciel bleu, de vastes paysages et pratiquement pas de vent. Bref, nous sommes vraiment bien !



Pour la descente, chacun est à la recherche de la meilleure neige. Sur la pente, seulement les 4 traces de nos copains et il y a vraiment beaucoup de place. La qualité n'est pas top mais les skis virent sans problème. Quelques passages légèrement croûtés...




Le groupe 1 a stoppé sa descente près du point coté 2370, au-dessus du Lac du Crachet. Bon endroit pour la pause pique-nique...


Le groupe 2 repeaute à 2550 m pour suivre une trace bien faite menant au col du Crachet.



La pente est assez forte au début de la descente et la neige changeante. Plus bas, en choisissant les pentes exposées plein sud, nous nous régalons à enchainer des virages faciles sur la neige décaillée.



Nous retrouvons nos copains sur le parking, pour la plupart ravis de cette journée... Débriefing sur la terrasse ensoleillée du Refuge Napoléon où le groupe de Daniel – revenant de Vallon Claous – nous rejoint peu après. Ambiance bien sympathique... Merci à tous !

Patricia






Aucun commentaire: