jeudi 2 janvier 2020

Mardi 31 décembre 2019 : La Grande Combe (2937m) 1200m de dénivelé

9 participants : Guillaume, Françoise, Hélène, Ange, Nathalie, Claire, Michel, Alain,
Patricia.

Avec le très beau temps annoncé, nous ne pouvions pas trouver meilleur plan pour terminer l'année 2019 en beauté.



Départ à 8h pour la cabane des Ponts et Chaussées où il est difficile de se garer tant les congères sont hautes : La dernière chute de neige accompagnée de vent violent a laissé des traces.
La rando commence par une descente de 150m environ sur la piste afin de trouver le vallon de l'Infernet où nous mettons les peaux.
Nous sommes à l'ombre et le resterons tant que nous ne serons pas arrivés sur le plateau.
Il n'y a personne d'autre que nous : le CAF Embrun a privatisé le vallon tout entier ! Tout le monde apprécie.
La raideur de la trace présente incite Alain à en faire une autre bien plus douce et agréable. Merci !
Émerveillement de chacun devant ces beaux paysages sans aucune âme qui vive extérieure à notre sympathique groupe...
Le réveillon de Noël en a fatigué quelques-uns qui préfèrent s'arrêter sur la crête et se dispenser du sommet. Ce sera une très agréable pause au soleil devant un fabuleux paysage, tout en conversant.
Françoise, Hélène, Michel, Ange et Patricia partent en direction du sommet de la Grande Combe
Ange, très attiré par une trace, ne résiste pas à l'appel du petit sommet vers lequel elle se dirige. Puisqu'il n'est pas encore nommé sur la carte nous suggérons de l'appeler "sommet de l'Ange"..
Les autres continuent sur la crête en direction de la Grande Combe. Une énorme coulée a laissé une trace impressionnante sur la droite...
La pente est bien raide mais la neige tassée tient bon et elle n'est jamais tendue.
Quel bonheur en arrivant au sommet ! Seul Michel y était déjà allé. Pour les trois autres c'est une première. Et sans doute une première de la saison car nous ne voyons pas d'autres traces que celles d'un loup...
Admiration du gigantesque panorama, photos, dépeautage... Et questionnement devant l'arrivée d'un hélicoptère qui semble chercher quelque chose ? Il tourne et retourne, ce qui inquiète nos amis qui ne peuvent pas nous voir, gênés par le relief et qui se demandent pourquoi il est venu et reste si longtemps...
Il ne reste plus qu'à rejoindre le groupe qui nous attend en skiant non loin de notre trace de montée.
L'emplacement de pique-nique est vraiment agréable et confortable ! Il y a des papillotes à partager, saint Sylvestre oblige !
Une superbe descente nous attend avec une bonne neige dans laquelle les virages s'enchaînent sans problème. Le vallon tout entier nous appartient et nous en profitons bien...jusqu'à la piste où il nous faut repeauter afin de remonter jusqu'à la cabane des Ponts et Chaussées.
Tout le monde arrive comblé et ravi aux voitures mais nous ne répondons pas tous présents à la gentille invitation de Claire pour une sympathique troisième mi-temps : les préparatifs du réveillon attendent.
Dernière rando de l'année 2019 vraiment réussie !

Aucun commentaire: