lundi 27 janvier 2020

Lundi 27 janvier 2020 : tentative avortée à la Coupa + crête entre le col de Rouanette et la Grande Autane. 1280m de dénivelé. Sortie proposée par Daniel.


4 participants : Max, Patrick, Dominique, Daniel.


20 cm de poudreuse tombés la veille,  une météo au beau fixe et nous voilà partis d'Archinard avec pour programme dans la montée "snow ski and sun" et dans la descente
 "nos petits skis de bakélite qui s'agitent".


Nous ne sommes pas seuls sur l'itinéraire au départ. 


                                                         
Mais nos traces se séparent et nous prenons seuls la direction de la Coupa dans une neige vierge.
Arrivés au pied du passage clé qui permet d'accéder à la crête de la Coupa, Max et Patrick semblent circonspects devant la pente à 35° bien chargée. 



Je pars en avant garde les autres attendent en sécurité et me surveillent.
Quelques signes négatifs m'interpellent : les congères sur la crête sont orientées vers nous.  Je teste la neige avec mon bâton qui s'enfonce  de 40 cm et après une légère résistance s'enfonce encore de 50 cm : une bonne partie de ces 90 cm ont été transportés par le vent.
Je poursuis cependant mon ascension en pensant que ça devrait passer.
Mais le fait que je pense au conditionnel et mes 3 surveillants qui me font des grands signes pour que je fasse demi tour alors que la pente se redresse me font renoncer. Max ne fera pas sa première Coupa aujourd'hui : le renoncement était la décision la plus sage.

Nous nous orientons donc vers le 2ème but de la journée beaucoup moins exposé et que nous atteignons rapidement. 



De larges pentes de neige poudreuse s'offrent à nous c'est " Hollywood Champsaur"



Aprés 400m de descente nous décidons de repeauter pour remettre ça.



Nous ressortons sur la crête un peu plus au nord.



Et c'est reparti pour un tour alors que le ciel commence à se couvrir. 



Nous n'avons pas pu atteindre notre but initial mais nous avons pu profiter de supers conditions de neige à la descente.

Aucun commentaire: