lundi 13 janvier 2025

Dimanche 12 janvier 2025 - La Crête de Reychard. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1000 m de dénivelé

 Groupe 1 encadré par Céline et Rolland : Sandrine, Christophe, Philippe R, Pascal, Didier P.

Groupe 2 encadré par Isabelle et Alain A : Annie R, Sophie G, Nathalie H,  Michel H, Hélène N, Marie.

Groupe 3 encadré par Alain C et Patricia : Francis, Alain O, Nathalie C, Guillaume L. Patricia Do, Alain Do, Régine, Marianne.
 
 
 
Enfin du grand beau temps et de la belle poudreuse pour donner envie à beaucoup d'aller randonner à ski : le parking de la miellerie à Puy Saint-Vincent est déjà plein lorsque nous arrivons. Une partie du groupe va donc se garer plus bas...
 
 
La jonction se fait bien et sans problème sur la piste de Narreyroux au-dessus de la Chapelle et les 3 groupes se forment et démarrent, les plus rapides en premier... évidemment.
 

Il fait froid et c'est parfait pour conserver la bonne qualité de la poudreuse fraîchement tombée. Il y a bien plus de neige que dans l'Embrunais !


Montée agréable dans le mélézin qui laisse bien passer le soleil. Quelques participants du groupe 3 s'arrêtent sur la crête à 2400 m, endroit parfait pour la pause repas pendant que les autres continuent un peu plus haut sur la crête bien effilée.

Le groupe 1 –  qui a rapidement pique-niqué au sommet – redescend en premier sur le versant N. Les autres entament leur descente vers 13h, un groupe après l'autre et en suivant le même itinéraire.
La neige est excellente malgré les très nombreux passages. La pente est forte et la forêt bien dense : c'est amusant de choisir son itinéraire pour gérer au mieux pente et arbres. Avec une si belle neige tout le monde sait bien skier !... Et se régale...


Vers 1800 m nous suivons le chemin menant à Narreyroux. Bien que très trafolée, la neige est encore très agréable à skier. Vers 1500 m, plus de poudreuse mais une neige très dure couverte par un petit velours. Ce n'est plus le même ski mais cela demeure facile et pas désagréable quoique un peu bruyant...


Nous nous retrouvons sur les parkings, heureux. Il est 15h, le soleil est parti et il fait bien froid : il faut résister à l'envie de partager notre enthousiasme et rentrer chez nous... jusqu'à la prochaine.
 
Patricia
 





Aucun commentaire: