mercredi 1 janvier 2025

Mardi 31 décembre 2024 - Vers le col sans nom au départ de Brunissard. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 900 m de dénivelé.

Participants : Marie, André D, Francis, Sandrine, Patricia Do, Alain Do, Régine, Alain C, Patricia.

Première rando au départ de Brunissard pour la dernière sortie de l'année. Christophe F– qui a pris trop de temps pour boire son thé 😄– n'est pas à l'heure (8h15) pour le départ vers Brunissard. 😓 Pas grave, il nous rejoindra et nous rattrapera... C'est ce que nous espérions. Mais les hasards des multiples traces pour arriver à Pra Premier et sa grande facilité pour lier connaissance ont fait qu'il s'est fait "adopter" par un groupe sympa de cafistes grenoblois qui l'ont emmené au Pic des Chalanches... Dont il est revenu ravi, même si la rando a été bien sportive à la montée et à la descente.


Pour nous départ très confortable, au soleil, sur la piste dédiée aux raquettistes et randonneurs à ski. Montée très agréable avec une température douce jusqu'à Pra Premier où il faut se recouvrir. BRRR : il fait très froid ! Le paysage est très beau et l'enneigement très bon sur ce très bel itinéraire à l'ombre en cette saison.

Pas de pauses avec ce froid jusqu'au pied du Col de la Rousse, objectif initial de la rando. Nous savions que le col serait déneigé mais nous n'avions pas imaginé qu'il le serait à ce point !


En face le col des Ayes est bien enneigé : décision est vite prise de descendre et repeauter pour y aller. Mais après quelques virages sur une neige un peu tassée, nous voyons deux skieurs soulever des volutes de poudreuse en descendant du col non nommé à gauche du Pic du Cros. Tout le monde est d'accord pour abandonner l'idée du col des Ayes et repeauter pour monter sur la jolie pente.

La trace est bien faite mais il y fait un froid de canard ! Et quand on peut voir le col, il est déneigé lui aussi ! Forcément... Nous nous arrêtons 100 m sous le col.

Pas grave, c'est pour la pente que nous sommes montés. Régine monte un peu plus haut puis stoppe aussi. Francis poursuit jusqu'au bout afin d'avoir le plaisir de voir les montagnes derrière (Jaillon, Béal Traversier...).

La neige n'est pas mal du tout... Et il y en a suffisamment. Les virages s'enchaînent agréablement...jusqu'au Collet et un chalet de Clapeyto. 

Endroit très confortable et accueillant pour un sympathique pique-nique. Marie nous gâte encore avec un bon gâteau et il y a des papillotes et des dates à partager au dessert. Hmmm !

La fin de la rando est moins bonne qu'attendu : après les chalets, la neige manque sur la piste où le passage est un peu étroit. Plus bas elle est bien dure, nous empêchant de laisser filer tranquillement comme d'habitude. Malgré cela nous repartons pour la dernière soirée de l'année, heureux de cette belle journée en très agréable compagnie.

Patricia




 

Aucun commentaire: