samedi 1 juin 2024

Vendredi 31 mai 2024 - Dolmen du Villard, Morgonnet et crête de la Coquille. Randonnée proposée par Patrick. 760 m de dénivelé

 Participants : Patrick, Brigitte E, Claudine, Jean-Marc, Patricia.

Encore un petit groupe bien sympa et une seule voiture pour monter au col de Pontis où nous nous garons.

Après un court morceau sur piste, le début de la boucle semble bizarre à plusieurs avec une descente où il faut se frayer un passage dans les herbes et genêts à la recherche d'une vague trace, puis un long faux plat descendant (avec de beaux points de vue sur le lac) pour aller vers le vieil hameau du Villard. 


Après une petite remontée, une petite pause s'impose devant le fameux dolmen du Chalcolithique.

Les passages à l'ombre bien frisquets font sortir polaires et gants des sacs ! La nature est verdoyante et les fleurs abondent : bugles de Genève, orchidées, boutons d'or... Impossible de les nommer toutes !



 Le col du Morgonnet est vite atteint. Commence alors la raide montée vers le sommet du Morgonnet (1754 m). En suivant le sentier zigzaguant dans la forêt c'est moins austère...

Trois sympathiques randonneuses y sont déjà lorsque nous y arrivons. Quelques nuages aussi sont arrivés, faisant encore fraîchir la température.

Il est midi et il fait moins froid sur l'herbe, un peu en contrebas. Patrick décide donc d'y faire la pause pique-nique. Pause relativement longue (1h !) tant nous avons de choses à nous  raconter : Nous sommes si bien, en bonne compagnie, et avec un délicieux cake à la banane que Brigitte nous a préparé !

La descente commence en poursuivant la boucle sommitale entamée. Du col nous suivons le sentier facile menant à la cabane du Jas, avec un moment admiratif devant le remarquable mélèze. La température se réchauffe...enfin.


Puis commence le cheminement sur la crête de La Coquille avec enchaînements de montées et descentes, quelquefois un peu scabreuses. La vigilance s'impose pour ne pas se faire mal. Nous prenons donc le temps de nous arrêter pour admirer les bien jolies vues sur le lac.

Une nouvelle statue orne le sommet (1556 m). La descente est toujours aussi "foireuse" : pas de vrai sentier... Il faut choisir la meilleure draye puis en suivre une autre pour garder le cap tout en faisant bien attention au terrain pas bien facile.


Patrick a suivi le cap menant à la jolie chapelle Saint-Pierre qui n'est plus en ruine ; elle est superbement restaurée et avec des sculptures devant. Nous y faisons une agréable petite pause : les trois randonneuses rencontrées quittent ce joli site peu après que nous y soyons arrivés.



Il reste un peu de piste puis du sentier aussi facile qu'agréable dans la forêt avant de retrouver la voiture.  Fin de la bien jolie boucle que nous allons commenter chez Claudine et Jean-Marc en partageant de bonnes bières. Quelle belle journée ! Merci !

Patricia


 



 

Aucun commentaire: