Participants : Claudine, Jean-Marc, Jeanne-Marie, Francis, Isabelle M, Alain A Alain C, Patricia.
La journée débute avec un temps splendide bien apprécié. Nos amis Vosgiens, venus à vélo, nous attendent au Belvédère de la Para d'où débute la rando. L'itinéraire est à deviner en repérant quelques cairns disséminés au milieu de la végétation exubérante. Heureusement, les souvenirs des randos "confinement COVID" ne sont pas effacés...😉😂
La montée est bien raide et le restera jusqu'au sommet. Quelques portions d'un discret sentier permettent de traverser facilement les pierriers ou de cheminer plus confortablement au milieu des fleurs.
Sur le haut c'est du hors sentier. Un chaos de grosses pierres demande un peu de concentration pour le traverser.
Il y a quelques névés qui se contournent très facilement. Mais vers 2490 m le choix est fait d'en traverser un très gros afin d'éviter une dernière montée rocailleuse. La neige est un peu ramollie en surface et quelque peu glissante. Avec des semelles dures on peut accrocher sans problème et tout le groupe passe... sauf Jean-Marc qui glisse malencontreusement sur les derniers centimètres quelque peu glacés. Glissade qui s'arrête aussitôt sur les pierres... en lui laissant des souvenirs cuisants sur un avant-bras et un pouce.😢 Jeanne-Marie et Francis remplissent à la perfection le rôle d'infirmiers et lui confectionnent de magnifiques pansements...Et nous repartons vers le sommet où nous arrivons tous à 11h45.
Avec toute cette neige, l'air y est bien frais. Par chance, nous sommes les premiers et donc nous pouvons nous installer plus que confortablement devant la chapelle – qui nous protège du petit air frisquet – après avoir savouré un peu la très belle vue sur "notre jardin" et sur le lac qui se remplit bien.
Pique-nique bien agréable après pastis
et cacahuètes que Jean-Marc sort de son sac. Nous y sommes si bien et
avons tant de choses à nous dire que nous y restons presque une heure.
Il faut dire que le délicieux gâteau à la banane de Claudine, le
chocolat et les liqueurs de Francis et Alain A n'incitent pas à se
dépêcher.
Pour la descente il n'est pas question de repasser par le névé...évidemment ! Sauf pour ceux qui veulent s'amuser à descendre "en ramasse"...
C'est donc un cheminement plus délicat qui nous attend avec des passages bien pentus ou très rocailleux. Mais tout le monde s'en sort très bien. Les difficultés cessent quand nous arrivons sur le bon sentier menant à la Chapelle des Séyères. Personne ne se souvient d'avoir vu la fontaine inondée à ce point : L'eau déborde de partout !...Et elle grossit le torrent, ce qui ne facilitera pas le passage de gué obligatoire un peu plus bas.
La fin de la boucle sur la piste qui nous ramène au belvédère est sans aucune difficulté. Il est 15h15 : nous avons le temps de prolonger un peu cette bien belle journée en allant partager des bières à Athéna. Encore un bon moment d'échanges bien sympathiques. Merci !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire