Participants : Marie, Claudine, Jean-Marc, Anita, Alain D, Martine, Alain C, Patricia.
Départ à 8h pour La Roche-de-Rame car la longue piste menant au Cougnet (12 km) demande du temps pour la parcourir. Moins belle qu'en 2022 elle reste cependant correctement carrossable. Le ciel est bleu, atténué cependant par un inopportun nuage sablonneux stagnant depuis ce matin sur nos montagnes...Hélas !
Les bergers ont commencé à installer les parcs à brebis. Nous les longeons pour monter au-dessus des cabanes du Cougnet. Il y a de beaux zigzags pour grimper à l'ombre, sur la pente assez raide menant sur le plateau du Pré Méare.
Il faut d'abord franchir très facilement le filet du parc à moutons non électrifié, puis moins facilement le torrent de la Pisse : merci aux mains secourables masculines !
Marie est partie devant pour se régaler d'un bain dans les eaux glacées du Lac de Néal. Elle en sort ravie mais avec la peau quelque peu rougie quand même !
Béal Traversier et Esparges Fines sont bien enneigés !
Le ciel est encore bleu quand nous arrivons au Col de Néal. Le versant vers les Chalets de Clapeyto est aussi bien enneigé. Le projet de monter au sommet du Pic des Esparges Fines est abandonné mais seul Alain D envisage de le faire...à son rythme puisqu'il a enfin retrouvé complètement l'usage de ses genoux. Pour nous ce sera le col du Lauzon. Pour y aller il faut traverser plusieurs gros névés. Par chance, la consistance de la neige permet de progresser assez facilement.
Le vent se lève, les nuages aussi, quand nous arrivons au col : BRRR ! il y fait bien froid...Heureusement, juste derrière le col il y a une zone un peu abritée. Nous nous y installons pour le pastis et le pique-nique et nous y sommes pas trop mal....Jolie vue sur la crête du Jaillon et le beau terrain de jeu que nous aimons parcourir à ski avant de remonter au col de La Rousse. Et ces commentaires sur les quantités phénoménales de neige pour la saison...
Le temps est carrément moche quand nous repartons pour laisser notre confortable emplacement à deux sympathiques Grenoblois.
Nous descendons directement vers le lac de Néal. Malgré la fraîcheur, les névés se traversent sans difficulté.
Petite pause à la cabane de Néal, puis il reste à traverser le petit torrent éponyme...
Quelques gouttes de pluie un peu avant d'arriver aux voitures... Il est 14h20 : nous avons le temps de faire une pause devant de bonnes bières en terrasse à Châteauroux pour une agréable troisième mi-temps.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire