Groupe des plus rapides encadré par Alain D : Chantal, Dominique L, Charly, Arnaud, Michel.
Groupe des moins rapides encadré par Alain et Patricia : Marie, Myriam, Alex, Françoise D, Nathalie, Régine.
Noël, période de retrouvailles familiales... C'est en petit comité que nous partons pour Bois Méan ce matin avec un ciel un peu voilé. Il fait froid.
La piste menant à la Bergerie Gautier est en neige bien dure, voire glacée, avec quelques rares petits manques au début.
Le groupe des plus rapides est parti vers le col de l'Eissalete et le point coté 2571 pendant que l'autre groupe innove en allant chercher la poudreuse sur les pentes de la Montagne de La Cabane, en passant par le Lac Sainte-Marguerite. Cheminement très agréable, sans vent et sans personne d'autre dans le beau vallon...
Alain
C nous fait une jolie trace...dans une jolie neige. Mais vers la crête,
quand la pente devient plus forte nous trouvons de la neige travaillée
par le vent, un peu de gros sel et un peu de croûte. Quelques
conversions sont difficiles à faire pour certains...
La montée est entièrement à l'ombre : il y fait très froid et plus nous montons, plus nous sentons le vent. L'arrivée sur la crête se fait avec un beau soleil : cela compense un peu la froidure du lieu. Tout le monde se dépêche pour dépeauter...
Plusieurs sortes de neige nous attendent au début de la descente : cartonnée, tendue, croûtée et enfin poudreuse !
Personne n'étant encore passé sur ces pentes, c'est dans une jolie couche de poudreuse vierge de traces que nous nous régalons ! Quel plaisir !!!
Même au niveau du lac, c'est de la poudreuse sur fond dur, très douce et agréable à skier.
Personne dans le vallon, une table près du lac, du soleil, un bien joli cadre : c'est ici que les participants ont envie de déjeuner.
Pique-nique bien confortable et conforme aux habitudes du CAF : Régine a rapporté de Lyon une "Praluline" pour le dessert😋😋😋. Quelle bonne et savoureuse idée !
La descente reprend...après une courte petite remontée et nous trouvons encore de jolis spots de poudreuse puis rejoignons nos copains rapides à la Cabane du Lac où ils ont pique-niqué après avoir repeauté pour monter sur la bute (derrière la cabane) et profiter de la jolie neige.
La descente vers Bois Méan se fait en godille ou en chasse-neige ou en dérapage...au choix. Nous suivons la piste où la neige est damée, sans difficulté.
Et nous nous retrouvons à 13h 40 (pour les derniers) pour partager des bières sur le parking, tout en commentant la bien agréable rando : il n'est pas mal "notre jardin" finalement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire