Groupe des plus rapides encadré par Alain D, Patrick et Max : Rolland, Jean-Claude, Yann, Sophie T, Ange, Simon.
Groupes des moins rapides encadrés par Alain C et Patricia : Anouk, Sophie B, Françoise S, Nathalie, Annie R, Philippe R, Agnès, Hélène N.
La "patate" anticyclonique qui plane sur la France en ce moment nous garantit des journées de grand beau temps (bien apprécié) mais aussi des températures trop douces pour bien conserver la poudreuse. Néanmoins, il reste quelques possibilités dans les faces Nord. C'est ce que nous sommes allés chercher aujourd'hui...
Comme d'habitude, les plus rapides partent en premier du Col de Vars où nous avons garé les voitures. Cheminement très agréable avec traversées, légères montées et descentes sur une petite jolie couche de poudreuse.
Les choses sérieuses commencent avec la montée vers le Col du Crachet (2631 m). Le terrain est bien plus pentu...surtout vers le haut et il nécessite un enchaînement de conversions. Mais la fin de la montée – habituellement délicate – se fait sans problème sur la trace récemment modifiée et vraiment bien faite : merci au traceur, doué pour tenir compte au mieux du terrain !!!
L'arrivée au col se fait sur une patinoire ! De grandes plaques de glace nous y attendent en même temps qu'une vue superbe sur le beau vallon sauvage du Quartier du Haut.
Les plus rapides ont déjà commencé à faire une trace sous la Barre de La Pisse (puisque le cheminement dessus est trop glacé) vers la Pointe Nord de Lalatcha (point coté 2925). Nous mettons les couteaux.
Cheminement parfois délicat car quelquefois tendu et assez pentu. Un bâton de Philippe le quitte sournoisement et s'arrête quelques mètres plus bas : Ouf ! Mais il faut aller le rechercher, chose pas évidente sur ce genre de neige dure ! Tout finit bien pour Philippe si on excepte un peu de sang rendant son visage plus guerrier après une chute en faisant une conversion difficile.😞
La montée peut se poursuivre...sans problème. Les plus rapides sont arrivés au sommet de la Pointe Nord de Lalatcha (pc 2925), superbe endroit, sans vent, et parfait pour un pique-nique.
Pendant que Jean-Claude s'applique à atteindre son but de 2000 m de dénivelé en descendant pour nous rendre visite, nous arrêtons la montée car Alain a repéré de jolies pentes vierges bien orientées (celles-ci ne seront pas trafolées par nos amis rapides 😃...).
La descente est si agréable que nous la poursuivons jusqu'au-dessus du Lac du Crachet (2300 m) où nous nous arrêtons pour le pique-nique. Très bel endroit ...avec un petit air qui souffle cependant. Mais rien à voir avec le détestable vent du col de Girabeau de la rando dimanche ! Mis à part un randonneur venu de la Chalp, il n'y a personne dans ce beau vallon. Et nous apprécions.
Il faut repeauter pour remonter au col du Crachet. Alain fait la trace avant que nous retrouvions celle de nos amis rapides qui ont stoppé un peu plus haut (2360 m) leur très belle descente en jolie poudreuse. Il fait très chaud !
De beaux zigzags étaient déjà tracés sur une face sud : belle aubaine dont nous avons tous profité. Petit hic : la raideur de la pente (jusqu'à 43°mesurés) rendant les nombreuses conversions moins faciles à faire. A la fin de la montée, nous remettons les couteaux : ici aussi, neige bien dure et glace vive nous attendent.
La descente sous le col se fait sur assez bonne neige au début. Après, il faut être vigilant car la neige est moins bonne, irrégulière. Il y a de grosses boules laissées par d'anciennes coulées.
Curieusement, une jolie poudreuse nous attend plus bas, jusqu'aux voitures !
C'est donc ravis que nous retrouvons nos copains rapides déjà arrivés. Nathalie a apporté de bonnes bières que nous apprécions beaucoup (il fait chaud !), tout en commentant cette jolie randonnée que la plupart n'avaient encore jamais faite. Merci Nathalie !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire