mercredi 6 décembre 2023

Mercredi 6 décembre 2023 - Le Ratel (2460 m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 860 m de dénivelé

 Participants répartis en groupes : Agnès, Nathalie C, Alain O, Annie L, Sylvain, Marie, Didier, Jean-Michel, André, Marc, Stéphane M, Françoise S, Françoise D, Ange, Yann D, Jean-Paul, Sandrine, Gérard, Sophie, Joëlle, Anita

Encadrants : Isabelle M, Alain A, Alain D, Alain C, Patricia
 
Une jolie poudreuse est tombée dans "notre jardin" : belle occasion pour sortir (ou ressortir) les skis ! Nous étions bien nombreux ce matin à 8h30 pour partir à Crévoux.
Chacun sait qu'il est très agréable de monter à son rythme. Avec 5 encadrants il a été facile de trouver le bon groupe à la bonne cadence. 
 

 Alain D est parti avec les plus rapides : ceux qui le souhaitaient ont ainsi pu repeauter pour refaire la dernière montée (et la descente avec grand plaisir).
 

Isabelle et Alain A les ont suivi avec les rapides (mais pas trop). Il leur a fallu régler quelques problèmes techniques au départ et au sommet. Eh oui, en début de saison il y a des ajustages à faire...
 
 
Alain C et Patricia ont fermé la marche avec les groupes des moins pressés (ou plus contemplatifs). 
 

La température bien fraîche (- 8°C) nous a accompagnés tant que nous sommes restés à l'ombre sur la piste. La station se prépare pour l'ouverture prochaine du 23 décembre... Ce qui explique la présence de quelques ratracks au travail... Les canons à neige (sur le bas de la station) profitent aussi de la fraîcheur mais ne nous gênent pas.
 


Sur le bas, la couche de neige n'est pas très épaisse. Au-dessus de 2000m il y a tout ce qu'il faut. Et il y a même du soleil !
 

Jour de chance aujourd'hui : le vent, qui faisait fumer les crêtes pendant que nous montions, a disparu opportunément quand nous sommes arrivés au sommet du Ratel. Quelle chance ! De quoi savourer confortablement le paysage bien enneigé et se préparer pour la descente.
 

Les groupes se sont répartis sur la station pour la descente dans la jolie poudreuse (à youyous), privilégiant les pistes en neige vierge. Un vrai régal !!!
 
 
Sur le bas il a fallu faire attention à quelques "touchettes"... 
Les tables au soleil ont accueilli nos victuailles pour un bien sympathique et convivial pique-nique. Repas précédé par le pastis puis accompagné par des bières de la Brasserie de 'Saint-André et agrémenté par de délicieux sablés, spécialités alsaciennes et chocolats. Nous sommes gâtés !!! Merci !!!
 

Bien avant 14h, tout le monde est parti, ravi, et avec une après-midi pour vaquer à ses occupations. Pour vendredi on attend une autre chute de neige... avant un réchauffement😰

Patricia
 

 


Aucun commentaire: